fbpx

Quel genre de puits y a t-il?

genre de puits
Traitements de l'eau

En général, peut-être beaucoup de gens ne sont pas conscients des différents types de puits qui existent, leurs différences et leurs applications. Habituellement, la classification la plus courante qui est habituellement faite est de différencier: sondes et puits ouverts, mais il n’est pas aussi simple que cela, mais il y a plus de modalités.

Aujourd’hui, nous allons étendre toutes ces informations afin que les parties prenantes, en particulier à un niveau particulier savent quels types de puits il y a au cas où vous avez besoin d’être construit un et être en mesure de savoir lequel est le mieux adapté à vos besoins, à votre poche et en fonction de tout autre variable.

Tout d’abord, nous devons nous mettre dans leur contexte et répondre aux questions les plus importantes dans ce post:

Qu’est-ce qu’un puits d’eau? Comment fonctionne un puits d’eau?

Techniquement parlant, un puits d’eau est un foret d’approvisionnement vertical afin d’exploiter les eaux souterraines contenant une roche souterraine dans ses interstitiels ou fissures, dans ce qu’on appelle un aquifère. Pour déplacer l’eau au niveau du sol se fait au moyen d’un seau ou de tout autre navire, de le faire manuellement, et mais à travers une pompe, qui peut être motorisé ou aussi agir manuellement.

Lorsqu’un puits est fabriqué, on peut trouver de l’eau qui a besoin ou qui n’est pas traitée avant de la consommer, et qui doit être contrôlée très souvent sa qualité puisque les travaux sont effectués et tout au long de la vie du puits.

Pourquoi les puits sont-ils construits?

Nous savons tous que l’eau représente une grande partie de la planète Terre, mais près de 97% de cette eau est salée et seulement 3,4% est douce. Ainsi, en construisant des puits, nous trouvons une méthode efficace pour obtenir de l’eau douce et en plus de la bonne qualité, car il n’a pas été exposé à la contamination.

La première étape avant de choisir le puits à faire, il est essentiel de connaître la profondeur de la couche d’eau, l’état et la composition du terrain sur lequel nous allons agir, à quelle vitesse il doit être construit et le budget pour le jouer.

3 types de puits d’eau :

Puits incado:

Aussi appelé puits avec forage de drainage. Les puits approfondis sont construits par déformation. Par un mouvement vertical d’un tube perforé et de petit diamètre et avec une extrémité pointue. Il se déroule sur un terrain comme le sable ou le gravier. Cette technique permet l’extraction de l’eau qui est entre 15 et 100 m de profondeur maximale. L’eau de ces puits sera exposée à une contamination et même à un séchage possible, mais pas en grande partie.

Le forage de tels puits peut être fait de 3 façons différentes :

  • Perforation par Battement: Un tube est cloué qui tombe une extrémité régulièrement avec un élément lourd.
  • Perforation par injection d’eau : de l’eau de pression est injectée à l’intérieur d’un tube. Cette technique bénéficie grandement de la facilité d’excavation et de l’évacuation subséquente des débris.
  • Perforation par brossage : en utilisant le tube lui-même comme base, le sol est excavé à la verticale.

Puits creusés :

C’est la technique la plus simple et la plus conventionnelle, et en même temps la moins chère. Pour effectuer cette technique, le sol sur lequel le forage est effectué doit être assez mou et que la nappe phréatique n’est pas trop profonde. Pour la construction de ces puits, il est conseillé de les incuber, c’est-à-dire de les garder en mode vertical avec des anneaux de béton, mais dans de nombreux autres cas, il est renforcé par des pierres. Dans les deux cas, l’objectif est de renforcer le puits et d’éviter d’éventuels effondrements.

Dans la plupart des cas, il est fait manuellement (pioche et pelle), à l’exception de certains mécanismes pour réduire le stress physique,par exemple: à l’aide d’une pelle ou à l’aide d’une tarière.

Par rapport à ce fait, le résultat n’est pas très profond puits, entre 10,20 ou 30m maximum, selon la technique utilisée. Sur cette base, l’eau de ces puits sera fortement exposée à la contamination et au séchage.

Puits ou perceuses évalués :

La grande majorité de la construction de puits modernes a été grâce à cette technique, car il permet de faire des puits jusqu’à 300m de profondeur.

Les puits évalués peuvent être construits à l’au-fin de 3 techniques différentes :

  • Motorisations légères : À l’aide de pompes ou de compresseurs, le sol est creusé en martelant au fond du trou ou en effectuant un forage rotatif.
  • Médias manuels : ils impliquent des coûts peu élevés. Forage(perforation) avec cisaille, perçage de percussion, forage par injection ou dégagement d’eau et enlèvement des boues.
  • Mécanismes lourds : cette technique permet d’obtenir des puits à grande profondeur. Ces mécanismes effectuent des perforations rotatives qui brisent les roches. Ces perforations peuvent atteindre des centaines de mètres de profondeur. Dans la plupart des cas, une pompe est placée au fond pour pomper l’eau à la surface.