fbpx

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau?

adoucisseur d'eau
Traitements de l'eau

L’adoucisseur d’eau, notre solution

L’adoucisseur d’eau a été développé pour résoudre un problème d’utilisation quotidienne et que pour dix beaucoup d’entre nous ne donnent pas beaucoup d’importance. Examinons d’abord la situation initiale dans laquelle nous nous trouvons et ensuite comment l’adoucisseur d’eau nous fournir les solutions que nous recherchons!

Nous utilisons l’eau dans nos affaires comme un outil d’utilisation massive et quotidienne. Ce fluide transporte les choses à l’intérieur et nous voyons comment il laisse une trace dans tout ce qu’il touche dans notre maison, comme les marques que vous pouvez laisser dans la douche.

Pendant le voyage de l’eau, il devient progressivement contaminé et la collecte des particules qui se trouvent le long du chemin, dans de nombreux cas le calcium et / ou le magnésium que ce qu’ils font, c’est que l’eau devient «dur» et devient non potable et provoque des effets négatifs sur les utilisations qu’il nous donnons aux humains.

Comme lesquels? Par exemple, nos vêtements ou nos cheveux ne sont pas complètement propres, sans éclat, etc.

Qu’est-ce qu’on doit faire pour le réparer ?

La seule solution est de se débarrasser de ce calcium et magnésium, et c’est à ce moment que l’adoucisseur de la maison entre en jeu.

Comment fonctionne l’adoucisseur à la maison?

L’adoucisseur l’installera dans le système qui fournit l’eau dans votre maison. L’objectif principal sera de changer ces minéraux (calcium et magnésium) qui nous nuisent à d’autres matériaux,généralement le sodium.

Un adoucisseur d’eau domestique se compose des différentes parties :

  • Réservoir de résine: à l’intérieur est la résine où un échange d’ionauras aura lieu.
  • Valves : contrôle des processus de détartrage et de régénération.
  • Affichage :pour la configuration de l’équipement et le contrôle de son fonctionnement.
  • Armoire : Structure en PVC qui donne forme à l’adoucisseur et qu’à l’intérieur contient tous les autres composants et processus de l’équipement.

Le processus que l’adoucisseur effectuera aura 3 phases :

Échange ionique:

À l’intérieur se trouve une résine dans une bouteille appelée colonne contenant de la résine qui est reliée à une valve qui contrôle l’ensemble du mécanisme. Grâce à ce processus, l’adoucisseur utilisera les résines pour capturer le calcium et le magnésium et les éliminer définitivement. À son tour, les ions de sodium seront introduits. Le sodium n’est pas aussi corrosif ou ne produit pas la dureté de l’eau causée par les deux matériaux précédents.

L’eau entrera dans la vanne par la connexion d’entrée. Une fois que l’eau se passe par la résine tourne en haut de la colonne de conteneurs. Il passe ensuite par la valve et sort par la connexion de sortie vers l’extérieur. . L’adoucisseur transporter intégré un compteur d’eau décalcifié qui indiquera quand la prochaine étape sera faite, la régénération.

Régénération

Un adoucisseur d’eau domestique peut traiter une certaine quantité d’eau. Le processus de régénération est basé sur la libération d’ions de sodium dans la résine. La principale différence par rapport à cette étape avec la précédente est qu’ici les ions de calcium sont destinés à l’évacuation par la valve. Ainsi, à l’intérieur de la résine il n’y aura que des ions de sodium et de cette façon vous pouvez commencer à détartrage à nouveau.

Parties de la régénération

Dans le processus de régénération lui-même il y a plusieurs subprocessus dans le but d’avoir préparé la résine pour le lavage ultérieur de l’appareil. Ces subprocessus sont:

  • Effectuer un contre-lavage: la vanne dirige l’eau vers la résine et d’ici vers le tuyau d’écoulement.
  • Absorption de saumure : La valve absorbe les ions de sodium de l’eau dans le réservoir de saumure. Cette eau passe à travers la résine et rejette l’excès de sodium. Au même moment, la résine est libérée de la chaux. Enfin, cette eau est jetée dans le drain, car elle contient la chaux retenue dans la résine.
  • Lavage rapide : une fois la résine régénérée, un lavage court est effectué pour empêcher le goût de l’eau de contenir encore des traces de sel.
  • Remplir le réservoir de saumure : Enfin, l’équipement réapprovisionne le réservoir de saumure d’eau.