fbpx

Les éléments d’un réseau d’assainissement

red alcantarillado
Plomberie et assainissement

Si vous avez consulté notre site internet, vous avez pu constater que nous sommes spécialistes dans les installations hydrauliques dans le secteur de Bâtiments et Travaux Publics et dans l’installation d’un réseau d’assainissement, parmi de nombreuses autres tâches.

réseaux d’assainissement, parmi de nombreuses autres tâches.

Si ce sujet vous intéresse, mais vous ne connaissez pas exactement les composants de ces installations, poursuivez votre lecture et nous vous les présenterons.

Qu’est-ce qu’un réseau d’assainissement?

Il s’agit d’un système composé de nombreux tuyaux et autres éléments dont l’objectif consiste à collecter et canaliser les eaux de pluie, les eaux industrielles ou les eaux usées depuis le point où elles ont été générées jusqu’au lieu où elles sont traitées et rejetées.

L’installation d’un réseau d’assainissement est désormais obligatoire dans toutes les villes européennes de plus de 5 000 habitants. Cette installation canalisera toutes les eaux usées de tous les logements.

Cependant, dans de nombreux pays en développement, cette mesure n’a pas encore été instaurée et fait encore défaut dans la plupart d’entre eux, alors que ce procédé est si important pour une bonne gestion de l’eau dans les villes.

Installation d’un réseau d’assainissement

Pour la construction correcte d’un réseau d’assainissement, les deux paramètres suivants doivent être pris en compte:

  • En raison du fonctionnement gravitaire du système d’assainissement, les canalisations doivent présenter une légère inclinaison pour donner de la vitesse à l’eau et éviter la création de sédimentations et/ou d’incrustations sur leurs parois.
  • En fonction du type de surface de la ville, il convient d’examiner s’il est nécessaire d’installer des stations de pompage pour relever l’eau ou non, afin de ne pas augmenter les coûts d’entretien ou de construction.

Les éléments du système d’assainissement

Un réseau d’assainissement doit comprendre un certain nombre d’éléments essentiels pour atteindre ses objectifs. Il s’agit notamment des :

  • Égouts: espace souterrain situé sous le sol urbain qui achemine l’eau vers les collecteurs.
  • Raccordements: ensemble d’éléments installés à l’extérieur des bâtiments qui relient le réseau d’évacuation du bâtiment au réseau principal d’assainissement.
  • Déversoirs d’orage: se trata de depósitos donde retener el agua proveniente de los colectores con el fin de evitar inundaciones en caso de fuertes lluvias.
  • Collecteurs: les collecteurs sont chargés de collecter et de transporter l’eau des égouts vers les collecteurs principaux.
  • Émissaires d’interception: ces émissaires acheminent les eaux des égouts principaux vers les stations d’épuration ou vers tout autre lieu de rejet.

À ces éléments s’ajoutent d’autres composants secondaires qui présente également une grande importance, même s’ils ne sont pas les éléments principaux. Ce sont les:

  • Caniveaux: espaces où les eaux de pluie sont collectées sur les routes pour être ensuite canalisées.
  • Dalots: leur fonction consiste à collecter les eaux de pluie dans les caniveaux.
  • Trous d’homme: ce sont des ouvertures conçues pour faciliter l’accès aux réseaux d’égouts afin d’en faciliter l’entretien.

Après vous avoir transmis quelques informations sur le système d’assainissement Llaberia Group vous offre des services de qualité basés sur un haut niveau d’expérience. Nous sommes prêts à répondre à tous les besoins de nos clients dans ce secteur ou dans tout autre secteur dans lequel nous travaillons.

Si vous souhaitez savoir davantage sur nos installations dans le secteur de Bâtiments et Travaux Publics, cliquez ici.