fbpx

Bien arroser votre potager urbain

Jardinage/Agriculture

Bien arroser votre potager urbain

Comme vous le savez bien, les mois d’automne n’ont jamais été les plus exigeants en termes d’arrosage des potagers et des jardins. Mais, de nos jours, avec le changement climatique, on ne sait jamais quand le temps s’occupera d’arroser nos fleurs et nos cultures.

C’est la raison pour laquelle, dans le billet d’aujourd’hui, nous allons apprendre comment arroser notre potager en ajoutant la façon de la plus économique de le faire. Nous allons vous donner quelques clés qui vous permettront de garder votre potager résistant et sain pour que vous profitiez enfin des résultats qui en feront la preuve.

Avant de commencer à vous donner quelques conseils, nous souhaitons souligner l’importance de savoir quand et comment il est nécessaire d’arroser le potager. Vous vous demandez peut-être pourquoi est-ce si important ? 

Or, c’est l’arrosage qui déterminera si vous aurez un potager beau et élégant ou un potager fané. La production de fruits et légumes, la hauteur des plantes, la couleur des feuilles, la présence de parasites… de nombreux facteurs dépendent d’un correct arrosage. Apprendre à arroser correctement n’est pas une tâche facile et il ne suffit pas d’avoir un bon système d’arrosage. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à lire le billet d’aujourd’hui. C’est parti!

Premier conseil:

Apprenez à savoir QUAND arroser votre potager urbain

De toute évidence, le bon moment d’arrosage est variable. Cela dépend de la saison de l’année, de la qualité du terrain… les astuces que nous allons mentionner ci-dessous sont simples mais très efficaces.

  • En ce qui concerne la saison de l’année, comme vous le savez, en été vous devez arroser une fois par jour. Dans les autres saisons de l’année, vous devriez arroser une ou deux fois par semaine, mais il ne faut pas faire totalement confiance à cette fréquence d’arrosage, car pendant quelques semaines d’automne et de printemps l’arrosage une ou deux fois par semaine ne suffiront peut-être pas.
  • Le test du doigt: cette pratique est tellement simple puisqu’elle consiste à toucher la surface de la terre avec vos doigts et vérifier si ils sont tachés de terre ou pas. S’ils ne sont pas tachés, cela veut dire que le sol est trop sec et qu’il a besoin d’un peu d’eau.

Deuxième conseil:

N’arrosez pas votre potager urbain trop ni trop peu

Beaucoup de gens pensent que s’ils arrosent davantage, il éviteront une journée d’arrosage. Mais cette pratique est erronée. Arroser peu est mauvais car cela peut provoquer le dessèchement, le flétrissement et la mort des plantes à cause du « stress hydrique ». Mais arroser trop, excessivement ou trop souvent lorsque ce n’est pas nécessaire peut endommager les racines des plantes et les pourrir. En outre, l’arrosage excessif favorise l’apparition de parasites et de champignons. La meilleure option est donc de ne pas arroser trop ni trop peu. Si vous parvenez à trouver le juste milieu, vous aurez déjà beaucoup gagné.

Entre le semis et la récolte, il y a d’autres verbes à pratiquer: arroser, soigner, protéger et attendre.

Troisième conseil:

Plantez en fonction des besoins d’arrosage

Afin de mettre ces conseils en pratique, il est très important de bien planifier votre potager. Outre la planification, il est également très important de prendre en compte la répartition des cultures. Il y a des plantes qui ont besoin de plus d’eau (par exemple, les poireaux, les courgettes, les artichauts) et d’autres qui en nécessitent moins (par exemple, les tomates, les pois, les oignons), il est donc fortement recommandé de répartir les cultures en fonction de leurs besoins en eau. 

Quatrième conseil:

Pensez à l’arrosage goutte à goutte pour votre potager urbain

Évidemment, il est également important d’avoir un bon système d’arrosage. L’arrosage goutte à goutte est l’un des systèmes les plus efficaces pour garder votre potager urbain en bon état, et surtout, pas saturé en eau. Dans notre boutique en ligne, vous trouverez différents systèmes qui s’adapteront à celui dont vous avez besoin. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil!

Cinquième conseil:

Arrosez la terre de culture

Si vous faites partie de ceux qui n’aiment pas installer un système d’arrosage et préfèrent arroser de manière classique en utilisant un tuyau d’arrosage ou un arrosoir pour profiter de votre moment de détente et vous relaxer dans votre potager, essayez de ne pas mouiller excessivement les parties supérieures des plantes car l’excès d’humidité dans les fleurs ou les fruits favorise l’apparition de champignons et de parasites.

Il est préférable d’arroser au niveau de la terre et de bien arroser la terre en veillant toujours à ce que la pression du tuyau n’abîme pas les mottes et n’endommage pas les racines des plantes.

Sixième conseil:

Pensez à la qualité de l’eau d’arrosage de votre potager

Une erreur couramment commise consiste à ne pas vérifier la qualité de l’eau avec laquelle nous arrosons nos cultures. Certaines eaux ont plus de chlore que d’autres, certaines autres ont plus de sels minéraux, etc. Il est donc toujours bon de le savoir et de vérifier l’état des aliments de vos plantes. C’est la raison pour laquelle il vaut la peine d’investir dans une analyse de l’eau si vous retirez l’eau de votre propre puits. Si, en revanche, vous utilisez l’eau du réseau urbain de votre ville, il vous suffit de contacter la mairie pour obtenir les informations souhaitées.

Septième conseil:

La technique de paillage

Le mot « paillage » peut être considéré un synonyme du mot rembourrage. C’est une technique ancienne qui, comme toutes les modes, est revenue. Cette technique consiste à pailler les cultures avec des matériaux qui retiennent l’humidité en permettant, ainsi, d’obtenir un sol plus riche. Il existe des matériaux spécialisés pour réaliser cette technique, mais l’herbe fraîchement coupée, les restes de branches, les tailles des haies, le fumier sec, etc. peuvent également faire très bien l’affaire.

L’arrosage est une partie fondamentale pour obtenir vos propres cultures, alors ne l’oubliez pas !

Sachez que vous pouvez trouver un kit potager urbain  pour commencer, ainsi qu’une grande variété de graines à planter. Franchissez le pas et cultivez votre propre potager !