fbpx

Comment connaître la qualité de l’eau?

calidad del agua
Traitements de l'eau

Les changements climatiques et le niveau de pollution auxquels nous sommes soumis sont des facteurs préoccupants qui ne cessent de s’accroître chez les êtres humains, surtout en ce qui concerne l’eau que nous consommons. Comment déterminer si la qualité de l’eau est correcte? Que devons-nous mesurer? Et comment savoir si les résultats sont fiables? Plusieurs questions peuvent nous traverser l’esprit, auxquelles nous souhaitons apporter des réponses.

Nous avons longtemps cru que l’eau était une ressource naturelle inépuisable, mais nous le savons bien aujourd’hui que ce n’est pas du tout le cas. Au-delà de sa qualité, nous devons également nous préoccuper de son approvisionnement. De nombreux pays sous-développés n’ont pas un accès facile à l’eau potable.

L’importance de la qualité de l’eau que nous consommons nous a conduits à l’analyser ses caractéristiques et ses composants pour en déterminer son état.

Facteurs qui permettent de déterminer la qualité de l’eau

Pour corroborer la bonne qualité de l’eau que nous allons consommer, nous examinons les facteurs suivants:

  • Facteur physique: nous considérons l’odeur, le goût, la couleur, le niveau de turbidité et la conductivité de l’eau analysée. Dans ce facteur, l’état et l’entretien des canalisations par lesquelles l’eau circule sont également très importants car, si les canalisations ne sont pas en bon état, les caractéristiques physiques de l’eau peuvent se détériorer considérablement et perdre une grande partie de sa qualité.
  • Facteur chimique: sur la base de l’échelle de pH, nous différencierons l’eau en dessous du taux 7 comme une eau acide, lorsque la valeur de l’eau est égale à 7 elle est considérée comme neutre et l’eau au-dessus de 7 est considérée comme alcaline.
  • Facteur radiologique: dans ce cas, c’est la radioactivité de l’eau qui est analysée. Ces substances radioactives peuvent avoir une origine naturelle ou provenir de processus technologiques qui fonctionnent avec des composants radioactifs.
  • Facteur biologique/bactériologique: pour ce facteur, les composants de l’eau sont étudiés afin de détecter l’existence de composants biologiques, comme des éventuelles bactéries : streptocoques, clostridies, etc.

Quelle est la cause de la mauvaise qualité de l’eau?

Grâce aux facteurs évoqués dans la section précédente, nous pouvons déterminer si la qualité de l’eau est bonne ou pas. Mais d’où provient la mauvaise qualité de l’eau? Plusieurs facteurs peuvent détériorer la qualité de l’eau qui peut se détériorer par des causes naturelles ou artificielles.

  • Causes artificielles: la grande majorité de ces causes proviennent des manipulations humaines et de la pollution environnementale à laquelle nous sommes exposés. L’eau n’est pas traitée et gérée correctement. Ces dommages causés par l’homme se reflètent dans l’eau sous forme de polluants dissous ou solides en suspension.

Les causes artificielles sont celles qui doivent être traitées avec le plus grand soin si l’on veut améliorer la qualité de l’eau, car les causes naturelles sont plus difficilement modifiables par l’homme.

  • Causes naturelles: les causes naturelles de la pollution sont le résultat de caractéristiques géologiques ou de changements géologiques advenus dans le terrain où se trouve l’eau.

Comme conséquence des préoccupations liées à la mauvaise gestion de l’eau, l’Union européenne a publié la directive 2000/60/CE appelée Directive-cadre sur l’eau (DCE), en 2015. L’objectif de cette directive consistait à établir un processus commun pour la gestion de la qualité de l’eau dans les différents pays de l’UE. Aujourd’hui, quatre ans plus tard, il a été constaté que de nombreux pays ne respectent pas ce processus.

Chez Llaberia, nous sommes experts dans la bonne gestion et le traitement de l’eau, nous réalisons différents processus afin d’obtenir une eau de bonne qualité. Vous pouvez jeter un coup d’œil ici, où nous expliquons tout ce que nous pouvons faire dans ce domaine!