fbpx

Inauguration réussie de l’exposition «Memòries de l’aigua» à Reus

Nouvelles

L’exposition « Memòries de l’aigua » (Mémoires de l’eau) a été inaugurée à l’occasion de la nouvelle utilisation du réservoir du Mas Iglesias à Reus. « Mémoires de l’eau » nous montre plusieurs curiosités à propos de l’eau à Reus. L’entreprise hydraulique de Montbrió del Camp, Llaberia Group, a participé activement à l’exposition en tant que collaborateur et sponsor.

L’exposition « Memòries de l’aigua » a été inaugurée le 24 novembre à Reus. L’exposition a été organisée par l’Institut municipal de la culture de Reus et produite par Aigües de Reus. Le design a été conçu par La Brida és Bella. Llaberia Group a participé en tant que l’un des principaux collaborateurs de l’exposition et sponsor.
L’exposition est divisée en différents espaces. Dans le premier espace, à travers une ligne chronologique, sont présentées les étapes les plus importantes de l’approvisionnement en eau de la ville de Reus. Depuis ses origines, le gouvernement de la ville a consacré beaucoup d’ingéniosité et de ressources pour assurer l’approvisionnement en eau.

Dans un deuxième espace, nous trouvons des images de la collection du CIMIR qui font référence à l’eau et aux fermes environnantes. Reus était entouré de ces bâtiments. L’eau était essentielle pour entretenir les potagers et les jardins. À la fin du XIXe siècle, la tendance était la création de jardins à l’anglaise avec des coins romantiques et sauvages. Mas Quer (dans l’actuel quartier de Fortuny) et Mas Iglesias en sont de bons exemples.
L’exposition se poursuit avec des projections très curieuses sur les fontaines de Reus. Entre 1959 et 1984, la section du Ciné Amateur del Reus Deportiu a organisé un concours local appelé « El Rollo ». L’organisation a proposé un thème et en 1962 le thème choisi fut « Les fontaines de Reus ». Dans l’exposition on peut voir le projet proposé par deux des concurrents : José Batista Adell et Francesc Mercadé Bosch.
L’exposition « Memòries de l’aigua » présente certaines des pièces fabriquées par Llaberia Group. L’entreprise de Montbrió del Camp est spécialisée dans la fabrication propre de pièces en polyéthylène, entre autres services, et bénéficie de plus de 35 ans d’expérience dans le secteur hydraulique. Ainsi, ces pièces en polyéthylène sont devenues l’un des aspects les plus attractifs et originaux de l’ensemble de l’espace.

Enfin, une sélection des meilleures images de l’Instant AGUA est exposée. Entre 2007 et 2011, l’entreprise Aigües de Reus a organisé un concours de photographie autour des aspects liés à l’eau à travers le regard du public. Trois prix ont été décernés : celui de la meilleure photographie, de la meilleure collection et du meilleur centre éducatif.
Après son inauguration, l’exposition « Memòries de l’aigua » restera ouverte au public pour 3 mois encore, pour que tous ceux qui seraient intéressés par l’exposition aient la possibilité de la voir.