fbpx

Llaberia Group parraine la sculpture gagnante du concours de la II Biennale de Sculpture Valldoreix dels somnis

SITE_Estanislau Roca
Nouvelles

La II Biennale de Sculpture Valldoreix los Sueños décerne à Estanislau Roca Calaf le premier prix pour sa sculpture « Site », parrainée par le Groupe Llaberia.

La IIe Biennale de Sculpture Valldoreix los Sueños, organisée par Amicart Valldoreix, l’EMD de Valldoreix et la Mairie de Sant Cugat, a commencé le 20 octobre. Estanislau Roca Calaf a reçu le premier prix avec l’œuvre Site, parrainée par le Groupe Llaberia de Montbrió del Camp. La sculpture gagnante a été placée dans le parc de Sant Cebrià à Valldoreix et peut être visitée à tout moment.

Vue frontale de la sculpture en PVC


Parmi les particularités de cet œuvre, le PVC ressort comme son élément principal. Nous pouvons voir la présence de ce matériau dans toute la sculpture sous la forme de 50 tuyaux de 2 mètres de hauteur qui forment ensemble le mot Site, que peut être ainsi lu depuis l’espace. Le PVC est l’une des principales matières plastiques utilisées par les entreprises du Groupe Llaberia, basé à Tarragone.
Roca Calaf souhaitait transmettre l’idée suivante sur son œuvre:

« Il ne s’agit pas d’une sculpture conçue pour être implantée dans un lieu ayant un caractère particulier, mais plutôt d’une sculpture qui fait ressortir la condition particulière du lieu où elle est implantée ». Par ces mots, l’artiste réaffirme la force qui caractérise son œuvre.

Le deuxième prix a été attribué à « Hélix », de Pienso, et le troisième prix (pour l’artiste émergent de moins de 30 ans) a été attribué à « Ambos mundos » (Les deux mondes), de Dani Berenguer. Deux mentions honorables ont également été décernées, l’une pour « Camino a la privacidad-tras el sueño » (Le chemin de l’intimité derrière le rêve), de Maïs, et la seconde pour « Sucesión en el espacio » (Succession dans l’espace), de Miguel Andrino.

Les œuvres primées, comme celle d’Estanislau Roca Calaf, constituent le patrimoine de l’association organisatrice Amicart et peuvent être contemplées à tout moment dans l’espace public.

La deuxième édition de la Biennale a sélectionné un total de 31 œuvres qui peuvent être visitées jusqu’au 20 décembre. Elles ont été réparties dans quatre espaces différents : le Passeig de Francesc Macià avec Carrer de Castellví, le Parc de les Oles-La Serreta, le Club Esportiu Valldoreix et enfin le Parc de San Cipriano, où se trouve la pièce gagnante de cette édition, entre autres.