fbpx

La spectaculaire trajectoire du Llaberia Group depuis 1979

trayectoria Llaberia Group
Nouvelles

Plus de 35 ans d’expérience dans la canalisation de l’eau sont la garantie d’une trajectoire commerciale réussie du Llaberia Group, spécialisé dans le secteur hydraulique. L’entreprise de Montbrió del Camp a commencé comme une entreprise d’installation d’irrigation agricole et de jardinage au niveau régional. Elle offre aujourd’hui toutes les solutions et services techniques liés à l’activité hydraulique dans son ensemble.

L’entreprise hydraulique Llaberia Group a connu une grande évolution au cours des dernières années. L’entreprise familiale Llaberia Plastics S.L. a été fondée en 1994 par Josep Llaberia Ferré, bien que ses débuts remontent à 1979, lorsque l’entreprise ne comptait que trois travailleurs : José Llaberia et ses deux fils Pedro et José Luis. À cette époque-là, l’entreprise travaillait principalement avec l’installation de systèmes d’irrigation agricole et de jardinage dans la région.

Llaberia Group


Petit à petit, l’entreprise s’est fait une place dans la province et, avec une évolution continue, elle a compris le besoin d’étendre leurs installations en 1986, lorsque ses dirigeants ont décidé de construire un petit établissement de 340 m² exclusivement consacré à la vente et à la distribution de produits hydrauliques. Ce fut à ce moment-là qu’ils ont commencé à vendre leurs premiers accessoires.

Face à une augmentation de la demande de pièces manipulées en polyéthylène, l’entreprise a démarré, en 1993, son parcours en tant que fabricante de ses propres pièces telles que nous les connaissons aujourd’hui. Elle a investi dans leur première machine pour fabriquer des pièces manipulées en polyéthylène, ainsi que dans l’acquisition d’autres machines pour accélérer le travail et optimiser la production des pièces.
Llaberia a été pionnière dans l’acquisition d’injecteurs de PE et de machines pour le soudage de tuyaux et de raccords de grand diamètre, en devenant l’unique entreprise espagnole capable de réaliser ces tâches spécialisées. Cette percée lui a conduit à la construction d’un nouvel espace de 3000 m² en 2000. Cependant, la transformation continue de l’entreprise l’a amené à l’augmentation, encore une fois, de la surface de ses locaux et aussi de son équipe de travail.

En termes d’installations, Llaberia Plastics S.L. gagne également du terrain et commence à travailler pour de grandes entreprises de construction de génie civil et de travaux publics. L’entreprise a donc décidé de créer une entreprise indépendante appelée Llaberia Obra hidráulica S.L., dans laquelle elle y a intégré la plupart de ses employés.
Finalement, en 2007, l’entreprise a construit un nouvel entrepôt de 5 500 m² pour remplacer l’ancien. Cette grande surface a été divisée en deux, dont 3600 m² sont consacrés à la vente aux professionnels du secteur hydraulique et 2000 m² aux bureaux, salles de conférence et entrepôts.
Comme récompense de tous ces efforts, l’entreprise de solutions hydrauliques a reçu en 2008 le prix de la meilleure entreprise compétitive de Catalogne lors de la remise des prix PIMEC. Puis, en octobre de la même année, elle a reçu le prix « Ser Tendero » (« Être commerçant ») décerné par la Chambre de commerce, d’industrie et de navigation de Reus.

En 2010, face à une crise imminente, les commandes de travaux publics se sont brutalement arrêtées. Les machines de production de l’usine ont dû s’arrêter. L’avenir résidait désormais dans la recherche de nouveaux clients à l’étranger. Ainsi, avec le soutien de la direction, Llaberia Plastics a décidé de formaliser son département d’exportation. Suite à la création de ce département, Llaberia s’est vu contrainte de diversifier ses produits, d’une part, et d’obtenir des certifications dans différents pays pour pouvoir être compétitive sur le marché européen, d’autre part. Ce fut ainsi que sont nés les certificats WRAS, l’Attestation de conformité sanitaire et Aviz Tehnic (qui certifie que tous les produits que nous fabriquons sont adaptés à l’utilisation de l’eau potable en Angleterre, en France et en Roumanie, respectivement).
Depuis lors, l’entreprise travaille activement avec une large clientèle internationale. Grâce à cette croissance du département des exportations, Llaberia s’est introduit dans plus de 20 pays, principalement en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique centrale.

Grâce à ce département, l’entreprise a remporté un grand succès ces dernières années, comme la foire de Cubagua (à La Havane), une médaille d’or pour le meilleur produit de qualité en 2012, le PP-R en protection incendie (un plastique qui remplace les tuyaux en acier carbone) et en 2019 elle obtient une autre mention pour le meilleur produit de qualité, les nouveaux raccords Llaberia – Klinger (des raccords innovants qui s’adaptent à l’installation et n’ont pas besoin d’être réajustés).
Aujourd’hui, Llaberia dispose de deux points de vente physiques, l’un à Montbrió del Camp, où se trouvent ses installations centrales et toutes ses activités, et l’autre dans la zone industrielle de Francolí à Tarragone, créée en 2011. Ce deuxième magasin a été ouvert dans le but d’élargir son portefeuille de clients dans une zone pouvant aller jusqu’au Penedès, ainsi que de transformer les clients sporadiques du territoire en clients réguliers.

Pour Llaberia, être à Tarragone représente une amélioration dans la relation de proximité avec le client, très importante dans l’industrie chimique et pétrochimique, surtout lorsqu’il s’agit de pouvoir offrir sa propre production, la seule en Espagne à produire des tuyaux avec des diamètres qui peuvent atteindre jusqu’à 1 600 mm.

Enfin, en 2015, l’entreprise a compris qu’il était nécessaire de changer son image de marque et de dynamiser l’image de la marque en ligne. Par conséquent, le département marketing a été consolidé en créant une nouvelle image de l’entreprise et de la marque, en changeant le nom de la marque vers Groupe Llaberia au lieu de l’ancien Llaberia Plastics.
Au cours de ces années de crise, de nombreux changements ont également dû être opérés au sein de l’établissement et une refonte des métiers fut nécessaire pour travailler avec les grandes entreprises. Suite à cela, la direction a décidé d’obtenir le certificat AEST et de rejoindre l’AEQT. Elle a également créé son propre service de prévention, en obtenant les deux certificats nécessaires pour agir en tant que tel : l’OSHAS 18001 et le certificat Own Prevention Service, certifié par la société Impremet.

Parallèlement à la croissance de l’infrastructure et des activités, le personnel de l’entreprise de Montbrió del Campo a également connu une croissance considérable, et compte aujourd’hui plus de 90 employés.
En outre, Llaberia a plusieurs projets en cours qui permettront de booster ses ventes, sa visibilité et sa part de marché d’ici 2020. Sa volonté d’évoluer, jour après jour, donne à l’entreprise les moyens de son ambition de croissance sans limites.