fbpx

Comment foncionnent les poêles à granulés de bois (pellets)?

poêles pellets
Solutions pour l'hiver

Ces derniers temps, vous avez peut-être entendu parler de poêles à granulés, et vous vous demanderez, quels sont-ils? Eh bien, nous allons vous donner les données les plus importantes que vous devriez savoir si vous pensez à quel type de chauffage que vous voulez installer dans votre maison et vous n’avez pas encore décidé, parce que voici votre réponse.

Les poêles à granulés sont caractérisés par leur fonctionnement facile basé sur un système de biomasse, c’est-à-dire que l’énergie provient de la chaleur qui produit la combustion du granule à l’intérieur du poêle lui-même.

Le granule provient de petits morceaux de bois naturel déjà conçus pour une utilisation ultérieure comme combustible. En outre, il est considéré comme une énergie renouvelable, ce qui lui donne une valeur ajoutée par rapport à d’autres systèmes traditionnels. Il faut dire que le problème de l’abattage de masse dans le monde est un fait, mais la pastille provient des restes de bois laissés par ces arbres et non de l’arbre lui-même. En outre, pour sécuriser cette ressource énergétique à l’avenir, les arbres sont continuellement plantés pour avoir les forêts peuplées et de continuer à utiliser cette énergie renouvelable.

L’exploitation est basée sur le processus suivant :

Les poêles à granulés ont un réservoir dans lequel le granule est ajouté, qui sera incorporé à l’intérieur du poêle si nécessaire.

Dans le poêle il y a une chambre de combustion, dont la fonction sera d’introduire l’air dans le cendrier pour augmenter la ventilation et améliorer la combustion.

Une fois que le granule a commencé à brûler la chaleur qu’il dégage atteint l’échangeur.

En parallèle à la combustion de la pastille un ventilateur est allumé afin de retenir l’air froid de la pièce et d’expulser l’air chaud, jusqu’à ce qu’après un certain temps il y aura plus de froid et la température globale de la pièce va commencer à augmenter.

Pour que la température ne commence pas à monter sans dépenser le poêle à granulés a des capteurs thermiques qui feront le poêle d’arrêter de faire son processus une fois qu’il a atteint la température que l’utilisateur a exigé. Et si le poêle détecte que la température a baissé, il s’allumera automatiquement à nouveau jusqu’à ce qu’il atteigne à nouveau la bonne température.

Inutile de dire que le chauffage du poêle ne sera pas seulement cet air chaud qui expulsera en échange du froid, mais que sa chambre de combustion libérera également beaucoup de chaleur simulant un foyer de feu conventionnel.

Enfin, il convient d’ajouter que la bonne façon d’éteindre le poêle à granulés ne sera pas débranché et vous devez l’éteindre de son système de contrôle.

Nous pouvons différencier 3 types de poêles à granulés :

  • Poêles à air forcé, qui sont les standards. Ils ont le système d’échange d’air dont nous avons parlé.
  • Les poêles à granulés canalisable,qui sont en mesure de distribuer l’air chaud par différentes pièces de la maison, non seulement dans lequel le poêle est physiquement situé.
  • Le poêle à granulés hydro, plus comme des chaudières, comme ils chauffent l’eau.