fbpx

COMMENT NETTOYER UN POÊLE À GRANULÉS

Cómo limpiar tu estufa de pellets
Solutions pour l'hiver

Un poêle à granulés est une valeur sûre pour chauffer votre maison tout au long de l’hiver sans craindre la facture à la fin du mois. Il représente un investissement pour le confort et le plaisir pendant de nombreuses années. Ainsi, même si, au début, il puisse vous paraître trop cher, avec le temps nous nous rendrons compte que c’est un investissement nécessaire si nous voulons garder notre maison chaude, qu’elle fonctionne de manière écologique et sans craindre les factures.

Pour que notre poêle à granulés ait un rendement optimal, nous devrons l’entretenir correctement. Aujourd’hui, Llaberia Group vous expliquera comment nettoyer votre poêle à granulés de forme rapide, efficace et facile.

Tout d’abord, il est important de souligner qu’un poêle à granulés doit être en parfait état pour éviter le gaspillage de granulés. Si notre poêle à granulés est sale, il aura besoin de plus de granulés pour atteindre la puissance que vous souhaitez, ce qui engendre une perte de rendement puisque les granulés ne vont pas durer aussi longtemps qu’ils le devraient.

Il existe différents types de nettoyage de poêles à granulés. L’idéal serait de nettoyer votre poêle tous les 2-3 jours pour qu’il soit toujours prêt pour les mois d’utilisation. Ensuite, un nettoyage plus profond chaque année ou avant de le mettre en marche pour la saison hivernale serait la bonne chose à faire pour que votre poêle à granulés dure le plus longtemps possible.

Un nettoyage correct du poêle à granulés doit être effectué comme suit :

  1. Retirez le brûleur du poêle.
  2. Aspirez la zone autour de la résistance d’allumage.
  3. Remplacez le creuset et vérifiez que l’orifice de la résistance d’allumage reste libre.
  4. Passez l’aspirateur ou essuyez avec un chiffon humide les résidus de cendres qui se trouvent dans les autres pièces du poêle.
  5. Nettoyez les échangeurs de chaleur.

Nous vous recommandons également de nettoyer la vitre du poêle avec un produit spécifique.

D’autre part, il existe des poêles à granulés qui disposent d’une option de nettoyage automatique, ce qui vous permet de gagner du temps. Il suffit d’éteindre le poêle, d’attendre qu’il refroidisse et d’appuyer sur le bouton de nettoyage. Plus le poêle est propre, meilleure est la combustion et plus vous allez pouvoir utiliser les granulés.

Pour nettoyer correctement votre poêle à granulés comme décrit dans les instructions étape par étape ci-dessus, nous vous recommandons les produits suivants :

  • Ramoneur
  • Aspirateur
  • Gants
  • Masque
  • Nettoyant pour vitres de poêle à granulés
  • Produit de nettoyage non abrasif
  • Chiffon
  • Brosse

Il est très important de nettoyer votre poêle afin d’avoir une consommation optimale de granulés et un fonctionnement correct de votre poêle.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les avantages d’avoir un poêle à granulés et sur la façon de le nettoyer, nous vous invitons à lire l’article sur la meilleure chaudière à granulés pour votre maison :).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux