fbpx

Différences entre les systèmes de protection passifs et actifs contre les incendies

protección contra incendios pasiva y activa
Protection anti-incendie

Compte tenu des circonstances actuelles qui témoignent de nombreux incendies advenus sur notre planète, comme ceux à la Grande Canarie et en Amazonie, nous allons profiter de cet article de notre blog pour parler de la protection contre les incendies et des différences entre les systèmes de protection actifs et les systèmes de protection passifs.

Système de protection passif

Tout d’abord, nous allons parler du système passif et de sa fonctionnalité dans la protection contre les incendies.

Fondamentalement, c’est l’ensemble des structures et des éléments qui assureront la fonction de prévention, contre un risque d’incendie. En d’autres termes, nous parlons du système de confinement des incendies.

Selon le type de bâtiment, il doit être construit en fonction des paramètres et des réglementations qu’il doit respecter pour s’adapter à la prévention des incendies.

Comment? Par le compartimentage des enceintes qui empêche le feu d’endommager gravement l’état du bâtiment et permet en même temps une évacuation plus sûre. Les éléments qui composent ce type de protection doivent être analysés et testés par différents essais de réaction, de luminescence et de résistance, afin de garantir leur fonctionnalité optimale avant leur mise en œuvre..

Éléments des systèmes de protection passifs contre les incendies

Parmi les principaux éléments qui composent ce système de protection contre les incendies, nous pouvons citer : les portes coupe-feu, les murs coupe-feu, les mortiers ignifuges, les panneaux lumineux, les conduits résistants au feu, entre autres.

Avantages du système de protection passif contre les incendies

  • Intégration complète dans le bâtiment dès sa conception et construction.
  • Il n’y a pas de pièces mobiles dans votre système, ce qui le simplifie.
  • Il n’est relié à aucune installation, il ne nécessite donc que très peu d’entretien.

Système de protection actif

Ce système contient tous les éléments qui doivent agir dans le cas où un incendie a déjà commencé dans le bâtiment en question. En d’autres termes, nous parlons du système d’extinction, qui doit résoudre la circonstance dangereuse avec le moins de dommages possibles, matériels et humains. 

Ces éléments agiront automatiquement ou par le biais d’une intervention humaine, en fonction de chaque cas.

Éléments des systèmes de protection actif contre les incendies

Les principaux moyens de ce type de protection sont : les extincteurs, les colonnes sèches, les sprinklers, les bouches d’incendie, l’évacuation vocale, etc.

Nous pouvons dire qu’ils sont divisés en trois types de moyens:

  • Éléments de détection : ce sont ceux qui détectent la fumée, les flammes ou la chaleur excessive et donnent rapidement l’alerte pour une extinction immédiate.
  • Éléments d’extinction : les moyens chargés d’éteindre le feu, comme un extincteur.
  • Éléments de ventilation mécanique : chargés de maintenir les conduits d’évacuation sans fumée.

Vous pourriez également être intéressé par Types d’hydrants d’extérieurs