fbpx

Mur contre-feu, caractéristiques

Mur contre-feu
Protection anti-incendie

Qu’est-ce qu’un mur contre-feu?

Nous appelons les barrières résistantes au feu un mur résistant au feu afin d’empêcher la propagation d’un incendie pendant une certaine période de temps.Il permet d’atteindre des résistances deF-120 aF (en)-180. Ces données font référence au temps (minutes) que ce mur peut supporter d’être exposé au feu.

Les mur contre-feu sont l’un des éléments qui constituent un système passif de protection contre l’incendie.

Avantages du mur contre-feu :

  • Protège les bâtiments de différentes propriétés contre la propagation du feu les uns des autres
  • Grande qualité de la finition finale de l’installation
  • Fournit des résultats optimaux en tant que fonction de lutte contre l’incendie
  • L’installation a un processus rapide et n’a pas de complications

Utilisations du mur contre-feu

  1. Selon une norme de qualité, ils sont utilisés pour diviser un bâtiment en 2 zones d’incendie.
  2. Dans le domaine le plus industriel, sa fonction est de séparer les transformateurs de puissance élevée dans la sous-station électrique en cas d’urgence ou d’allumage. Il fonctionne comme s’il s’agissait d’un conteneur d’incendie entre chaque transformateur, tout en protégeant le reste de l’équipement.
  3. Ils sont également utilisés pour de nombreuses autres applications, mais oui, chacun devra avoir sa conception précédente puisque chaque projet nécessite de répondre à des besoins différents. Les degrés que le pare-feu peut fournir variera considérablement selon l’endroit où le string est déployé.

Il est nécessaire de connaître les limites des matériaux, car l’utilisation du bon matériau est essentielle dans l’installation et ses résultats ultérieurs en cas d’incendie. Pour cette raison, des tests de laboratoire antérieurs sont souvent effectués.

Où les mur contre-feu sont-ils utilisés?

Ils sont construits entre ou à l’intérieur des bâtiments, des structures, des sous-stations électriques, y compris les avions et les voitures.

C’est un élément obligatoire dans la plupart des constructions selon l’OGUC. Le système du mur contre-feu doit être installé dans les bâtiments aux fins suivantes :

  • Théâtres et espaces de rencontre.
  • stationnement
  • Hôpitaux et lieux de santé
  • Ateliers automobiles
  • Écuries

Dans le cas des logements privés, les logements privés doivent répondre à un certain nombre d’exigences pour devoir appliquer l’installation du mur contre-feu.