fbpx

Apprenez comment réparer un réservoir en polyéthylène

cómo reparar depósito
Matières plastiques

Dans l’article précédent, nous avons parlé des avantages présentés par les réservoirs en polyéthylène. Dans ce billet nous souhaitons donner suite à ce sujet et aborder les lignes générales sur comment réparer un réservoir en PE.

Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, chez Llaberia Group, nous fabriquons et commercialisons des réservoirs en polyéthylène et d’autres matériaux plastiques, y compris sur mesure. Si vous faites partie des rares personnes qui ne le savaient pas ou si vous êtes nouveau dans le secteur, vous pouvez cliquer sur ce lien: vous y verrez comment nous travaillons et découvrirez certains de nos projets.

Les réservoirs en polyéthylène (PE) sont l’une des meilleures options si votre objectif consiste à stocker de l’eau ou d’autres liquides, comme les produits chimiques, en grandes quantités.

La fabrication d’un réservoir en polyéthylène est un peu lente et complexe, c’est la raison pour laquelle ils ne sont généralement pas fabriqués en série ni possèdent un stock très élevé, mais sont plutôt fabriqués à la demande. Ainsi vous pouvez également vous adapter davantage aux exigences de votre client. La personnalisation des produits est une valeur ajoutée de notre entreprise, très appréciée par nos clients, qui la voient se refléter positivement dans leurs résultats.

Bien que nous ayons vu que les réservoirs fabriqués dans cette matière plastique sont très résistants aux agents extérieurs, des petites fuites ou des ruptures peuvent parfois se produire comme conséquence de situations extrêmes. Comme nous l’avons déjà mentionné, leur coût est assez élevé. Alors, avec quelques petits tours de main, vous pouvez éviter de devoir acheter une autre pièce. Voyons comment!

Comment réparer un réservoir en PE?

En résumé, la réparation d’un réservoir en PE est faite à l’aide d’un pistolet thermique. Vérifions les étapes une à une:

  • Tout d’abord, nous devons vider tout le contenu du réservoir jusqu’à ce qu’il se trouve au niveau en-dessous de la fissure ou la fente à réparer.
  • Lorsque le réservoir aura été vidé jusqu’au niveau nécessaire, nous devons bien nettoyer la ou les zones autour des fissures avec de l’eau et du savon jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces d’autres substances, nous voulons atteindre uniquement le polyéthylène.
  • Troisièmement, nous allons prendre une perceuse avec une petite mèche et faire une incision de chaque côté de la fissure. Il est très important de le faire lentement et avec précision. À quoi servira ce perçage? Ces petites incisions seront faites pour que la fissure ne s’agrandisse pas de chaque côté.
  • Ensuite, nous allons utiliser l’outil principal du processus : le pistolet thermique. Tout d’abord, la zone à réparer doit être préchauffée pour des raisons de sécurité. La répartition de la chaleur doit être la même sur toute la surface de la fissure.
  • Maintenant que la zone à réparer est chauffée, nous allons ajouter le matériau de remplissage, dans ce cas, sous la forme d’une bande. Placez la bande de remplissage sur toute la fissure et continuez à chauffer toute la zone de la fissure avec le pistolet. Déplacez soigneusement le produit pour qu’il remplisse toute la fissure. À l’aide d’une spatule, nous allons mouler le matériau à la fissure. Les éventuels restes seront facilement éliminés avec un outil coupant.
  • Enfin, nous vérifierons l’efficacité de la réparation en remplissant à nouveau le réservoir en polyéthylène avec de l’eau pour contrôler qu’il n’y a pas de fuites. S’il y a encore des fuites, nous répéterons le processus, mais cette fois-ci vous devrez faire encore plus attention. Si, en revanche, il n’y a plus de fuites, vous pouvez utiliser votre réservoir à nouveau!