fbpx

COMMENT COUPER UN TUBE EN PVC

como cortar tubo pvc
Matières plastiques

Les tubes en PVC sont utilisés pour une multitude de projets, du bricolage ou de la plomberie aux projets à grande échelle ou artisanaux. Mais comment couper un tube en PVC ?

Quel que soit l’objectif, nous devons généralement couper les tubes en PVC pour obtenir le meilleur résultat possible. L’avantage est qu’il peut être coupé facilement et avec une grande variété d’outils. Le travail sera donc rapide, efficace et simple.

Que vous vouliez construire quelque chose de fonctionnel chez vous ou réaliser un travail professionnel dans votre entreprise, chez Llaberia Group nous vous aidons avec quelques conseils sur la façon de couper les tubes en PVC.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe différents outils pour couper les tubes en PVC.

Couper un tube en PVC avec un coupe-tube

Les coupe-tubes vous permettent de faire des coupes nettes, rapides et droites sur les tubes en plastique sans aucun problème. Il existe deux types de coupe-tubes qui peuvent être utilisés pour couper les tubes en PVC :

  • Le coupe-tubes à cisailles
CORTATUBOS TIPO TIJERA
  • Les coupe-tubes en plastique à cliquet
CORTATUBOS CON TRINQUETE

Chez Llaberia Group, nous recommandons d’utiliser un coupe-tube en plastique à cliquet pour sa sécurité, par opposition à un coupe-tube du type ciseaux. Dans la deuxième option, la force requise peut parfois être extrême et provoquer des blessures.

Un coupe-tube à cliquet normalement ne présente aucune difficulté pour effectuer cette action. Le plus important consiste à nous focaliser sur l’endroit marqué pour effectuer la coupe sur notre tube et tout faire pour qu’il ne bouge pas. Ainsi, nous obtiendrons une coupe précise et impeccable.

Scie à métaux

SIERRA PARA METALES

Pour utiliser cet outil, l’utilisation d’un étau est fortement recommandée. La scie à métaux est probablement l’outil qui vient à l’esprit quand on pense à couper un tube en plastique. Cet outil requiert que le tube soit solidement serré dans l’étau pour éviter toute blessure, car la force de la scie peut provoquer une coupure si le tube présente une quelconque instabilité.

En revanche, si nous n’avons pas un étau à notre disposition, nous pouvons utiliser une pince de précision.

Nous devons tenir le tube à quelques centimètres de l’endroit où nous allons couper afin d’obtenir un maximum d’appui et de précision lors de la coupe au niveau de la marque que nous avons faite. Un petit conseil de notre part : si nous pouvons tenir le tube des deux côtés, nous aurons une meilleure précision et une meilleure prise.

Il est très important de tenir fermement la poignée de la scie avec une main et, avec l’autre, pousser vers le bas la partie supérieure de la scie, dont les dents sont déjà sur le tube, afin qu’elle ne commence pas à présenter des irrégularités dans la coupe.

Scie à onglet

Si vous souhaitez effectuer des coupes spécifiques ou importantes dans le tube en PVC, il est préférable d’utiliser une scie à onglet.

Avec une lame à bois de 10 dents par pouce, la taille standard de nombreuses scies à onglet, vous pourrez tranquillement couper le tube à votre guise.

Le processus d’utilisation de la scie à onglet est très simple, vous pourrez donc couper vos tubes en PVC en un clin d’œil.

Il est très important de ne pas utiliser de scie à table, de scie à ruban ou de scie à bois, elles ne sont ni conçues ni adaptées à ce type de matériau et peuvent causer de sérieux dommages.

Enfin, utilisez une protection dans tous les cas. Le tube pourrait se casser et plusieurs morceaux pourraient s’envoler et causer des blessures.

Vous savez maintenant un peu plus sur la façon de couper les tubes en PVC. Nous vous laissons avec un pas à pas sur la façon de fabriquer un sapin de Noël en PVC à mettre en œuvre pour ce Noël. Nous aurions aimé voir le résultat 😊

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !