fbpx

Comment réutiliser les terres de culture?

reutilizar tierra de cultivo
Jardinage/Agriculture

Il est logique de vouloir réutiliser les terres de culture. Cependant, comme vous l’avez peut-être remarqué, lorsque nous sollicitons trop le sol, celui-ci perd ses nutriments et n’est apparemment plus adapté à une nouvelle culture. Mais tout n’est pas perdu. Aujourd’hui nous allons apprendre comment réutiliser les terres terres de culture.

Mon substrat est-il bon pour être réutilisé?

Lorsque la terre est noire avec des touches rougeâtres ou jaunâtres et violacées, elle est parfaite. Elle présente un bon niveau de résidus organiques et une bonne oxydation du fer et du manganèse. Cette terre sera bien aérée, parfaite pour le développement d’un certain nombre de champignons et de bactéries dont les plantes ont besoin pour leur croissance.

En revanche, si la terre présente une couleur grisâtre, elle manque de matière organique et n’est pas correctement aérée. Si cela se produit, nos plantes ne pourront pas pousser correctement, car les bactéries et les champignons qui vivent dans la terre absorberont les nutriments dont les plantes auraient besoin parce qu’elles ne les trouvent pas dans le sol.

Malheureusement, si la terre est très sèche et grise, il sera très difficile de la réutiliser. Il serait plus pratique de la racheter.

Voici le processus que vous devez suivre pour pouvoir réutiliser la terre.

Bien drainer l’eau

En drainant l’eau, nous l’obligeons à emporter les sels contenus dans le pot, en éliminant ainsi l’excès de nutriments de notre terreau.

Enlever les morceaux de racines que l’eau ne peut pas désagréger

Ceux-ci ne feront qu’entraver la bonne croissance de nos plantes.

Pasteuriser l’eau

Comment le faire ? Tout d’abord, nous faisons bouillir l’eau et nous arrosons la terre avec. Ensuite, nous mettrons la terre arrosée dans des sacs et les laissons au soleil pendant deux semaines. Cela permettra d’éliminer toutes les bactéries et tous les virus dont notre terre n’a pas besoin.

Ajouter de la matière organique

Una vez transcurridos los 15 días, cogeremos nuestras bolsas y las nutriremos, materia orgánica, humus de lombriz, fibra de coco, etc.

Lorsque les 15 jours seront écoulés, nous reprenons nos sacs et les nourrissons avec de la matière organique, des turricules de vers, de la fibre de coco, etc.

Ajouter des bactéries et des champignons

La dernière étape consistera à ajouter à notre substrat les bactéries et les champignons nécessaires pour que les plantes se sentent à l’aise pour pousser dans des bonnes conditions.

Permettez-nous de vous donner un petit conseil ? Plantez-les en février !

Carotte nantaise.  Des racines bien formées, à cœur, très sucrées et à peau fine. Semis direct, à la volée ou en ligne. Posez les plantes en les espaçant de 10 cm.
Poireau épais de Carentan. Grand et rustique avec des longues tiges épaisses et très blanches. Feuilles larges d’un vert bleuté. En pépinière ou en semis direct. Transplantez ou éclaircissez les semis dans un cadre de 20×20 cm.
Chou rouge. De taille moyenne, bonne taille, aux feuilles lisses et violettes. Variété très rustique résistante au froid et adaptable à tous les sols et toutes les régions. En pépinière. Lorsque les plantes ont de 3 à 4 feuilles, repiquez-le dans un cadre de 60×50 cm..

Pour en savoir plus sur les avantages d’avoir un potager biologique, cliquez ici.

Les produits biologiques sont une excellente occasion de manger beaucoup plus sainement tout en profitant des avantages d’un potager à la maison.