fbpx

Comment protéger votre potager pendant l’hiver

protéger potager hiver
Jardinage/Agriculture

Quand l’automne arrive et que les températures commencent à baisser, il est nécessaire que nous prêtions une attention particulière à notre jardin si nous voulons le garder en parfait état. Pour lutter contre le froid, le vent et les gelées possibles, nous disposons de plusieurs outils qui nous aideront à atteindre notre objectif.

1. Tunnel de serre chaude

Cet article se compose de supports métalliques en forme d’arc qui sont fixés au sol et sur le support supérieur d’un couvercle en PVC ou un film en polyéthylène de faible densité. Il y a des moments où vous forez pour obtenir un meilleur état des cultures et ainsi obtenir de meilleurs résultats.

  • D’une part, ces tunnels protégeront les cultures contre les facteurs externes et les basses températures qui pourraient causer de mauvais effets sur eux, et d’autre part provoquera un microclimat à l’intérieur qui causera le développement des légumes à accélérer.
  • En outre, le matériau du tunnel rejette les rayons ultraviolets et prolonge ainsi à la fois leur durée de vie et celle des plantes à l’intérieur.

Comment les tunnels de serre sont-ils collectés? Tout ce dont vous avez besoin, ce sont les plis et les entrepôts pour votre prochaine utilisation. Son système de cerceau et de couverture lui permet d’être ramassé très facilement et rapidement.

2. Voiles et couvertures pour hibernation

Ces gadgets sont faits d’un tissu très léger, généralement en polypropylène, bien que parfois utilisé en jute, puisque ce matériau permet à la lumière, l’eau et l’air de passer dans une certaine mesure, mais sans nuire aux plantes. Il y a des voiles et des couvertures de différentes tailles pour s’adapter aux dimensions du verger de chaque personne.

  • Son mode d’utilisation est seulement d’étendre le voile ou la couverture au-dessus des plantes ou de la culture.
  • Il peut également être utilisé pour couvrir le sommet d’un arbre ou d’un arbuste comme un étui, au cas où il est une taille assez petite.
  • Cette technique d’hibernation va augmenter la température du sol, ce qui accélérera la croissance des cultures à l’intérieur et les empêchera de se déshydrater.
  • Vous n’avez pas besoin d’enlever et de mettre le voile ou le manteau. Une fois que vous le mettez au début de l’automne, l’hiver ou lorsque les températures baissent, vous pouvez le laisser toute la saison jusqu’à ce qu’il soit temps de l’enlever.
  • Il convient de noter que beaucoup de voiles ou de couvertures qui sont actuellement fabriqués sont biodégradables, il est donc une autre bonne raison de l’intégrer dans la routine de l’entretien de votre jardin.

3. Hivernages amovibles

Une autre option très bonne est d’implanter un serre amovible. Il existe différents modèles et tailles. Grâce à cet outil de protection, nous serons en mesure de garder en sécurité les légumes ou les plantes les plus délicats et de les protéger des basses températures, du vent, du gel… Certaines cultures ne sont pas récoltées avant l’été et doivent pousser pendant l’hiver, alors nous devrons nous assurer que c’est le cas.

  • Ces serres ont habituellement une structure de plastique, de fibre de verre, d’acier ou d’aluminium, et couvertes de PVC transparent ou de polyéthylène.
  • Il y a quelques serres haut de gamme dans lesquels le plastique a des additifs thermiques qui retiennent la chaleur qui s’est accumulée pendant les heures de la journée et donc pendant la nuit la température intérieure augmente et cause les gelées pour vous affecter dans une moindre mesure. Dans ce même but, il ya des câbles de chauffage qui fera la chaleur des heures de soleil se tenir à l’intérieur, puis contrecarrer le froid de la nuit.
  • D’autres options pour les grands serres sont les fenêtres pour empêcher la condensation de l’humidité à l’intérieur.

Conseil : Si vous placez des joints avec des vis et des supports métalliques ou des connecteurs dans la structure de serre chaude ceci vous offrira une plus grande résistance à la force de vent de puissance élevée.

PLUS DE TECHNIQUES POUR PROTÉGER VOTRE POTAGER PENDANT L’HIVER:

Utilisation de couvercles en polypropylène : il s’agit de placer dans votre jardin une housse transparente en polypropylène, avec une structure flexible qui se ferme et s’ouvre avec une fermeture éclair, pour pouvoir accéder à l’intérieur d’une manière facile et confortable.  Ils sont fabriqués avec un matériau résistant aux facteurs climatiques externes.

Utilisation des cloches: cette technique est recommandée en particulier pour les petites plantes ou qui commencent tout juste à croître. Ce sont des cloches transparentes qui recouvrent la plante ou la culture et reposeront sur le sol. Pour la ventilation, ils portent un trou dans le haut.

Ventilation : il est essentiel de ventiler à la fois les tunnels, les serres et les cloches à la fois. Pour quoi faire? Grâce à la ventilation, vous éviterez la condensation de l’humidité et aussi l’apparition de champignons qui peuvent nuire à vos cultures.

  • Conseil : ventilation par temps ensoleillé et sec et surtout venteux.

Accrochage du sol : il est fortement recommandé de poser le sol pour protéger les racines du froid. Fondamentalement, il consiste à couvrir la base où les légumes ou les plantes sont avec: écorce de pin, paille, fumier, ou un film ou un tissu rembourré. Cette technique protégera les racines et les gardera humides.