fbpx

Ce qu’il faut considérer lors du choix d’un filtre pour votre piscine

filtre piscine
Plus sur les piscines

Dans ce post, nous continuerons à vous informer et à vous informer davantage sur une autre des parties les plus importantes pour le bon fonctionnement d’une piscine. C’est essentiel d’avoir un bon équipement de filtration. Donc, si vous vous trouvez au milieu de l’installation d’une piscine ou c’est votre projet avant cet été et vous ne savez toujours pas quel filtre est le plus approprié… lire la suite!

Qu’est-ce qu’un filtre de piscine?

Comme je l’ai dit, c’est l’un des principaux éléments du processus d’épuration d’une piscine. C’est le système qui s’occupera du nettoyage et de la purification de l’eau que vous apprécierez ensuite dans la piscine. Votre travail sera de garder cette eau cristalline et dans des conditions adéquates pour se baigner sans risques.

Dans le même temps, il élimine les impuretés qui peuvent contenir de l’eau et qui ne sont pas visibles à l’œil nu, mais qui doivent être éteints.

Comment fonctionne un filtre de piscine ?

Mis à part les multiples variantes de filtres qui existent, leur fonctionnement est le même. Tout d’abord, l’écumeur (“skimmer”) et l’évier aspirent toute l’eau de la piscine grâce à la puissance de la pompe,d’autre part, cette eau passe dans un réservoir où il y a un matériau de filtrage spécial. Ensuite, l’eau retourne à la piscine, et le cycle est terminé.

Selon la quantité de la piscine est utilisée, il est recommandé de faire ce cycle une fois par jour. La durée de ce cycle dépendra de : la capacité d’eau de la piscine, la puissance de la pompe et la capacité de filtre utilisé. Le durée du cycle il n’a pas besoin d’être toute la jour née ou excessive,8 heures sont recommandées pour une piscine particulier.

Types de filtres pour piscines

Actuellement, nous pouvons distinguer trois différents types de filtres:

  • Filtre de cartouche: Ces filtres sont munis de cartouches remplaçables chaque année et idéales pour piscines amovibles. La filtration est effectuée sur la base de matériaux manufacturés. Son l’avantage est la facilité de nettoyage et de l’installation.
  • Filtre à sable: ils sont les filtres les plus communs car ils ne nécessitent presque aucun entretien et leur qualité est bonne. L’eau est nettoyée par un réservoir avec sable. Il se distingue par sa durabilité, qui pourrait durer jusqu’à dix ans, bien qu’il soit conseillé de changer à sept ans.
  • Filtre diatome: c’est le type de filtre le plus cher car il est capable de filtrer toutes sortes de saletés. Les diatomées sont des êtres fossilisés microscopiques qui agissent comme des agents filtrants avec une grande efficacité,en supprimant même les particules de taille microscopique impossible à voir à travers l’œil humain.

Comment choisir le type de filtre pour notre piscine?

Pour être en mesure de décider correctement de votre filtre, vous pouvez examiner plusieurs facteurs, tels que: la capacité de la piscine, la puissance de la pompe et que ceux-ci sont en harmonie avec la taille du filtre. Il est recommandé de toujours choisir un filtre avec une capacité plus élevée, c’est-à-dire, si on estime que vous avez besoin d’un avec une capacité de 17 m3 /h, il est préférable d’acheter un que sa capacité est au-dessus.

Si nous parlons d’efficacité du filtre diatome est le meilleur, comme je l’ai mentionné ci-dessus, et c’est celui qui peut accorder jusqu’à 7 microns dans son système de filtration, beaucoup plus élevé que les deux autres modalités.

Entretien de nettoyage de filtre

Pour que le filtre fonctionne correctement, vous devez faire un entretien public.  Normalement, cet entretien signifie seulement le lavage. Selon l’utilisation de la piscine, la fréquence du lavage du filtre varie. Dans de nombreux cas, le lavage est effectué lorsque vous remarquez que l’eau n’est pas 100% cristalline et qu’il n’est pas complètement propre.

Dans les filtres à sable, un bon signe que le filtre doit être nettoyé est la pression accrue sur la jauge de pression.

Dans les filtres à cartouches, le nettoyage est réduit à l’enlèvement des cartouches et avec des jets d’eau enlever la saleté accumulée.

Les filtres diatomées contiennent un système de contre-lavage. Ce processus inverse la direction de circulation de l’eau dans le filtre et expulse ainsi les matériaux filtrés vers le drain. Ce lavage est le moyen le plus efficace de nettoyer les filtres dans la piscine. Il ya des filtres de sable qui intègrent également ce processus.

Nos conseils!

  • Pour contribuer à l’environnement et à l’économie d’eau, une bonne idée est d’utiliser toute l’eau restante du processus de lavage, au cas où votre chlore ne dépasse pas 3 ppm, pour irriguer votre jardin, verger ou plantes!
  • Même en hiver, n’arrêtez pas de laver les filtres au moins une fois par semaine, mais vous voulez qu’ils arrivent gâtés l’été suivant.
  • La pompe doit se tenir debout lorsque vous effectuez une action avec le reste des éléments, tels que le filtre ou les vannes.
  • N’attendez pas de voir l’eau en mauvais état pour faire l’entretien!