fbpx

Apprenez à installer du gazon artificiel sur la terre et sur les dalles

Jardinage/Agriculture

Installer du gazon artificiel est devenu la meilleure solution pour ceux qui souhaitent avoir un beau jardin et économiser sur les coûts d’entretien car il ne requiert pas des soins particuliers.  

Caractéristiques du gazon artificiel

  • Résiste aux changements de température
  • Doux au toucher
  • Polyvalent à l’installation
  • Requiert des soins minimaux, lorsque vous considérez qu’ils sont nécessaires : vous pouvez l’arroser pour nettoyer la poussière, retirer les feuilles et le brosser pour soulever l’herbe
  • Ne produit pas de flamme. Ainsi, vous pouvez rester tranquille si jamais des éléments ignifuges tombent sur lui, comme les mégots de cigarette ou des braises de barbecue.
  • Grande capacité de drainage. C’est la raison pour laquelle il est l’option parfaite pour un placement autour des piscines.
  • Résistant et durable

Évidemment, tous les modèles et toutes les marques ne sont pas pareils. Nous vous recommandons donc d’acheter un bon gazon pour qu’il soit plus durable et garde l’aspect des premiers jours. Nous vous recommandons le gazon NORTENE, que vous pouvez, bien sûr, trouver dans notre boutique.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le gazon artificiel est un produit très polyvalent qui peut être installé sans problème sur tous les types de surfaces: terre, béton, carrelage, etc. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de gens décident de l’installer dans leurs maisons. Aujourd’hui, nous allons expliquer, en quelques brèves étapes, comment installer du gazon artificiel sur la terre et les dalles. En outre, nous allons vous proposer une série de tuyaux à considérer au moment où vous effectuez votre installation. Ne les manquez pas !

Comment installer du gazon artificiel sur la terre

Avant de démarrer la première étape, passons en revue le matériel et les outils dont nous aurons besoin :

  • Gravier et sable de rivière
  • Maille géotextile
  • Rouleau ou rouleau de jardinage
  • Gazon artificiel dans la quantité nécessaire à votre surface
  • Maille anti-herbes
  • Ancrages (agrafes métalliques, clous…)
  • Marteau
  • Cutter
  • Bande auto-adhésive ou bande de collage et adhésif spécifique
  • Spatule dentée
  • Brosse
  • Parfum assainissant
Une partie du matériel dont nous avons besoin et que vous pouvez trouver sur notre site web

Étape 1 : Préparer le terrain

Avant de commencer l’installation, nous devons fixer le sol avec un rouleau ou un rouleau de jardinage pour le rendre compact et lisse, tout en essayant de laisser une légère inclinaison sur la surface pour que l’eau ne s’accumule pas.

Il est également conseillé d’ajouter une couche de gravier et une couche de sable pour obtenir un drainage parfait et un tassement optimal du gazon.

Petit conseil : séparez les couches avec une maille géotextile pour éviter que le sable ne disparaisse avec le drainage de l’eau.

Étape 2 : Placer une maille anti-mauvaises herbes

Lorsque le sol sera prêt, nous placerons une maille anti-herbes sur laquelle nous placerons le gazon. Cette maille servira à empêcher la pousse de mauvaises herbes dans le gazon. En outre, il aura également une fonction de séparation et améliorera la filtration et le drainage.

Il est important de fixer la maille avec des ancrages, des agrafes métalliques ou des clous à la fois dans les raccords et autour du périmètre de la maille.  

Nous pouvons couper les morceaux de maille dont nous avons besoin avec un cutter en laissant toujours environ 10 cm supplémentaires aux extrémités.

Étape 3 : Préparer le gazon

Lorsque le sol est prêt, déroulez le gazon avec la face vers le bas, tirez-le bien pour éviter les plis et désinfectez-le un petit peu pour éliminer les imperfections.

Avec le cutter, nous coupons le gazon dans la taille adéquate par la partie arrière en évitant de couper par la ligne de fils qui se trouvent derrière.

Petit conseil : assurez-vous que les fibres du gazon sont toutes orientées vers la même direction pour que la différence entre les différentes pièces ne soient pas visibles et qu’il ait une apparence plus naturelle.

Étape 4 : Placer et fixer la gazon

Pour fixer les bandes de gazon au sol, nous pouvons utiliser une bande de raccord ou de recouvrement et une colle, mais vous pouvez également utiliser du ruban adhésif.  Quoi qu’il en soit, dans les deux options, nous devons soulever les bords des bandes de gazon et les plier sur eux-mêmes entre 20 et 30 cm pour placer correctement la bande entre les bords.

  • Option 1 : bande auto-adhésive

Pour fixer le gazon à la bande, il suffit d’enlever le papier qui recouvre l’adhésif.

  • Option 2 : bande de raccord et colle

Dans cette option, nous devons étendre une colle spécifique sur la bande et bien l’étaler avec une spatule dentée pour pouvoir fixer correctement les bandes de gazon. Notre colle est totalement exempte d’isocyanates, de silicones et de solvants et convient également à l’adhérence sur la grande majorité des matériaux de construction : béton, brique, céramique…

Attention ! Les taches des adhésifs doivent être nettoyées immédiatement avec de l’acétone.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous devez appuyer sur le gazon avec vos mains afin qu’il soit bien collé de tous les côtés en essayant de ne pas laisser les raccord visibles.

Enfin, coupez les restes de gazon pour les ajuster au périmètre de la surface.

Petit conseil : placez les objets lourds sur les raccords pendant les premières 24 heures de séchage.

Étape 5 : Sécuriser les bords

Pour empêcher que les bords se lèvent avec les pas ou le vent et que l’on trébuche, nous fixerons le gazon au sol avec des agrafes de fixation que nous pouvons clouer à l’aide d’un marteau.

Étape 6 : Dernières retouches

Pour finir, nous allons brosser le gazon à rebours pour soulever les fibres et rendre le gazon plus beau. Cette action facilitera la dernière étape, qui est facultative, à savoir, insérer du sable de silice entre les fibres.

C’est une étape optionnelle, mais le fait de remplir le gazon de sable de silice :

  • Améliore l’adhérence
  • Retient l’humidité et empêche le réchauffement du gazon avec les températures élevées de l’été
  • Permet au gazon de maintenir sa posture sans l’aplatissement des fibres

Le sable peut se répandre facilement avec un râteau et, après avoir été réparti, il est conseillé d’arroser le gazon avec le sable pour qu’il s’installe bien, afin qu’il reste imperceptible et garde l’aspect le plus naturel possible.

Petit conseil : pour lui donner une touche finale, vous pouvez vaporiser le gazon avec notre parfum assainissant, car il empêche l’apparition de bactéries et dégage une odeur de gazon naturel fraîchement coupé.

Comment installer du gazon artificiel sur des dalles

Le matériel et les outils que nous allons utiliser seront les mêmes que ceux utilisés pour l’installation sur la terre, à l’exception du gravier et du sable car, dans ce cas, nous allons le placer sur des dalles.

Quant aux étapes, elles sont également très similaires à celles de l’installation sur la terre, avec quelques petites variations que nous aborderons également.

Étape 1 : Préparer le sol

Évidemment, il est très important que le sol où nous allons placer le gazon soit en bon état. Par conséquent, avant de commencer il faudra le nettoyer et bien balayer le pavement des dalles. Nous pouvons le faire de manière traditionnelle, avec un balai et une serpillère, ou avec un nettoyeur haute pression.

ATTENTION ! La surface doit avoir une petite inclinaison vers un égout.

Étape 2 : Préparer le gazon

En ce qui concerne le placement du gazon, il est placé de la même manière que sur la terre. Nous pouvons choisir l’option de fixation avec des bandes adhésives (plus simples) ou avec une bande de raccord et de la colle.

Attention ! Essayez de ne pas trop exagérer la quantité d’adhésif pour qu’il ne déborde pas au moment de coller les bandes et salir le gazon.

Étape 3 : Placer et fixer le gazon

En ce qui concerne le placement du gazon, il est placé de la même manière que sur la terre. Nous pouvons choisir l’option de fixation avec des bandes adhésives (plus simples) ou avec une bande de raccord et de la colle.

Attention ! Essayez de ne pas trop exagérer la quantité d’adhésif pour qu’il ne déborde pas au moment de coller les bandes et salir le gazon.

Étape 4 : Dernières retouches

Comme dans le cas précédent, pour avoir un gazon encore plus beau, nous devons le brosser dans la direction contraire des fibres pour les soulever et pour qu’elles aient l’air plus naturelles. Comme nous l’avons déjà dit, cette étape facilitera la dernière étape, qui est ici aussi facultative, qui consiste à mettre du sable de silice entre les fibres. Rappelons que le fait de mettre du sable de silice améliore l’adhérence, en gardant les fibres dans leur posture plus longtemps et en empêchant l’herbe de chauffer pendant l’été… Bref, il prolonge les bonnes conditions du gazon.

Si vous décidez de mettre ce type de sable, n’oubliez pas d’arroser le gazon pour que le sable s’installe bien et soit imperceptible.

Dernier petit conseil : pour lui donner une touche finale, vous pouvez vaporiser le gazon avec un parfum assainissant afin de prévenir l’apparition de bactéries et lui donner une odeur de gazon naturel fraîchement coupé.

Avec ces brèves étapes, vous aurez installé votre gazon artificiel. Vous n’aurez qu’à en profiter tout en le gardant en parfait état, comme dans le premier jour.