fbpx

Vergers hydroponiques: ce qu’ils sont et comment en avoir un à la maison

verger hydroponique
Jardinage/Agriculture

Si vous aimez l’agriculture ou avoir vos propres cultures, vous avez probablement entendu parler du système hydroponique. Souhaitez-vous avoir un système de culture hydroponique à la maison? Sur le blog de Llaberia Group, nous vous donnerons les informations nécessaires pour la réaliser sans problème ! Disons-vous ce que vous devez savoir sur l’agriculture sans sol, aussi appelée.

Qu’est-ce que la culture hydroponique?

C’est une méthode de culture qui vient de la culture sur terre. Nous appelons la technique hydroponique l’agriculture sans sol parce qu’elle peut être faite dans n’importe quel espace, des toits et des jardins, au terrain accidenté, aux sols non fertiles, etc. En outre, c’est une technique très appropriée pour les personnes qui veulent avoir leurs propres cultures dans leur maison.

Lorsque vous cultivez sans sol, la clé de ce système est de travailler avec de l’eau et des structures qui vous permettent de soutenir la plante et être en mesure de fournir la solution nutritive nécessaire. Un autre avantage de la culture hydroponique sont les produits qui sont nécessaires pour le faire.

Comment le système hydroponique domestique est-il exécuté?

La culture hydroponique maison n’est pas destinée à cultiver une grande variété ou une grande quantité de cultures. Ce système combine un ensemble de techniques basées sur des substrats, les structures qui soutiennent les plantes et leurs propres besoins, tels que: température, humidité, nutriments, eau, etc.

Une grande technique pour pousser à la maison rapidement, dans de petits espaces et d’obtenir des cultures fantastiques de grande qualité!

Bien que la culture hydroponique soit une technique de culture simple, tout le monde n’est pas encouragé à la réaliser. Cependant, voici comment construire votre propre système aquatique afin que vous puissiez effectuer la culture hydroponique de la maison. Notes.

Types de systèmes de culture hydroponique

Dans la culture hydroponique il y a différentes techniques à effectuer à la maison, ce sont les plus communs:

  • Culture aquatique: c’est la technique la plus simple sans aucun doute, et la plus adaptée pour les débutants en culture hydroponique. Il est basé sur la tenue des plantes dans l’eau à l’aide d’une plate-forme. Ce système vous permet de cultiver environ 5 cultures à la fois.
  • Inondation/Drainage : cette technique est également assez simple et ses coûts sont faibles. Il consiste à préparer un plateau avec des plantes et à les placer sur une surface avec de l’eau qui est en même temps reliée à un système de tuyauterie. La pompe à eau aura la fonction importante d’obtenir les nutriments nécessaires pour les plantes.

Ce qui va se passer, c’est que le plateau sera inondé d’eau et de nutriments qui seront absorbés par le substrat. Dans le cas où sur le liquide peut être réutilisé plus tard.

  • Système de goutte à goutte: c’est la technique la plus traditionnelle de toutes, et la plupart d’entre nous le savent aussi. Il intègre un système de collecte de l’eau de sorte que vous pouvez également le réutiliser plus tard, comme dans le cas précédent.

Ensuite, nous vous donnerons les instructions afin que vous puissiez commencer à créer votre potager hydroponique à la maison en utilisant la technique de culture de l’eau, le plus facile pour les débutants.

  • La première chose que vous devez faire est de localiser un récipient imperméable à l’eau.
  • Deuxièmement, vous devez le peindre avec un spray noir translucide et le laisser reposer jusqu’à ce qu’il sèche.
  • Pour la troisième étape, vous devez mesurer le conteneur et utiliser ces mesures pour couper une planche de polystyrène un peu plus petit que le conteneur. Cela s’ajustera convenablement aux changements de niveau qui peuvent être dans l’eau.
  • Quatrièmement, faire les trous dont vous avez besoin dans la carte que vous avez coupé, parce que c’est là que les pots des plantes que vous voulez cultiver seront placés.
  • Dans la cinquième étape place une pompe pour oxygéner vos plantes efficacement.
  • Sixièmement, connectez la pompe que vous avez installée à une ligne d’air. Cette ligne doit être assez longue pour atteindre le fond du récipient ou pour flotter au milieu de celui-ci. De cette façon, les bulles d’oxygène qui sont générées atteindra correctement les racines de vos cultures.
  • La septième et dernière étape consiste à installer le système hydroponique. Remplissez le réservoir avec la solution nutritive nécessaire et placez la planche de polystyrène, déjà avec vos plantes, à l’intérieur et enfin brancher et allumer la bombe.

ET PRÊT! Commencez à cultiver votre verger hydroponique fantastique!

Que puis-je planter dans mon potager hydroponique fait maison?

Si tel est votre cas, nous vous recommandons de planter des cultures telles que : laitue, tomates, poivrons, céleri ou concombres. Ces plantes sont idéales pour la culture aquatique, comme nous l’avons montré ci-dessus. Grâce au sol et à sa fonction de réserve des nutriments dans les plantes, la croissance sera rapide et efficace.

Avantages d’avoir un verger hydroponique à la maison

Comme vous l’avez peut-être remarqué, ce n’est pas un système de croissance très complexe, mais plutôt le contraire, il se distingue par sa simplicité et de bons résultats. Voici les principaux avantages que vous aurez si vous décidez de ce type de jardin à la maison!

  • Technique adaptée aux débutants.
  • Optimiser l’espace. Parfait pour l’avoir à la maison.
  • Moins de saleté. Idéal pour votre appartement ou terrasse.
  • Plus d’hygiène végétale, et moins de champignons!
  • Nous économisons de l’argent, grâce à la réutilisation de l’eau.
  • Vous économisez également de l’eau et contribuez à l’environnement.
  • Plus rapide avec la même qualité.

Vous avons assez convaincu ? Maintenant vous êtes à jour avec le système hydroponique et comment construire votre propre potager hydroponique fait maison. Nous vous encourageons à commencer!

Il se peut que vous soyez également intéressé …