fbpx

Type de substrats pour votre potager urbain

substrats potager urbain
Jardinage/Agriculture

Si vous avez suivi notre blog ou si vous avez lu n’importe quel autre article, vous aurez pu voir combien de facteurs doivent être pris en compte pour faire un bon travail dans votre jardin et ses récoltes.

Dans ce cas, nous allons parler des types de substrats qu’il y a, leurs caractéristiques, avantages et inconvénients, etc. Beaucoup d’entre nous pensent à tort que tout «sac de terre» sert, et n’est pas, il dépendra de beaucoup de nos résultats.  Dans le substrat est l’endroit où la culture se nourrira et, par conséquent, se développera et se reproduira.  Si nous utilisons celui qui a des lacunes, cela se reflétera dans le développement de la culture ou de la plante.

Pour éviter cela, nous devons connaître de près les différents types de substrats que nous pouvons trouver pour notre jardin et choisir le plus approprié.

Qu’est-ce que le substrat?

Le substrat c’est la « terre », qui correspondrait au sol si nous cultivions en plein champ. C’est la base où les plantes pousseront au cours de leur vie utile. Selon la qualité du substrat que nous utilisons aura un impact d’une manière ou d’une autre sur nos cultures.

À quoi ressemble le substrat idéal?

Il y a un certain nombre de caractéristiques que le substrat doit rencontrer pour être aussi optimal que possible pour nos usines. Le substrat idéal doit être léger, contenant une grande partie des nutriments pour la plante et équilibré en micro-nutriments et macro-nutriments.

Types de substrats

  • Substrat de fibre de noix de coco avec le hummus de ver de terre

Dans ce substrat est très important l’ajout de l’hummus ver, car c’est le facteur qui fournit des nutriments. Ce substrat se distingue par sa légèreté, sa bonne aération, contient un Ph neutre et stocke également les nutriments très efficacement.

  • Substrat universel

Ce substrat est considéré comme le plus approprié pour les différents types de cultures, c’est pourquoi son nom. C’est un mélange prêt à semer ou à transplanter. Il contient : fibre de noix de coco, tourbe blonde et noire, matière végétale compostée, matière organique et perlite, activateur racinaire et enfin engrais.

Ce type de substrat est recommandé pour les cultures extérieures et intérieures.

Il est si bien vu grâce à son degré élevé de rétention d’humidité, la plupart de sa composition est la matière organique avec laquelle la plante va profiter de beaucoup d’énergie et de nutriments. Cependant, il n’est pas fortement recommandé pour les balcons ou les terrasses, car il est beaucoup plus lourd que le cas précédent.

  • La Tourbe

Ce substrat provient de la décomposition de la matière organique des espaces marécageux et tourbés, après de nombreuses années. Le résultat est un matériau moelleux, qui, avec un engrais devient très approprié pour les cultures.

Son utilisation est très récurrente mais son développement est très lent et donc son renouvellement aussi. En outre, son extraction n’est pas recommandée pour l’état de santé de la planète Terre.

  • Le Compost

Ce substrat est obtenu par le processus de compostage. Le plus recommandé est celui fait avec des déchets organiques que nous accumulons, au-dessus de l’industriel. En fabriquant ce substrat, nous contribuons à la planète et nous fournirons de nombreux nutriments très utiles à nos cultures.

  • Substrat de perlite

Ce substrat est obtenu à partir des roches vitrées. Ils améliorent le drainage et la circulation de l’air, mais ne fournissent pas d’éléments nutritifs par eux-mêmes. Il est un peu toxique et il n’est pas recommandé d’inhaler la poudre qu’il dégage.

  • Fumier

Ce type de substrat est l’un des moins recommandés, car il comprend certains éléments toxiques, ne se distingue pas non plus pour avoir de nombreux nutriments ou d’être très engrais.

  • Vermiculite

Ce substrat se distingue parmi les autres pour très efficacement retenir l’eau et utilisé dans de petites proportions retient l’humidité très bien. Il ne contient pas trop d’éléments nutritifs, mais il apporte beaucoup de fer et de magnésium aux cultures.

Pendant que vous progressez dans votre jardin (potager) vous éprouverez et verrez quel substrat convient le mieux à vos besoins ou goûts.

Du blog du Groupe Llaberia, nous vous encourageons à démarrer votre propre potager urbain si vous n’avez pas encore osé. Alors faites le premier pas et commencez par choisir le substrat idéal!

Peut-être que vous pourriez aussi être intéressé…