fbpx

Tuyaux de plomberie

tuberías fontanería
Plomberie et assainissement

Dans une installation de plomberie ou sanitaire, il est fondamental de bien choisir la tuyauterie que l’on va utiliser, car la durabilité et le bon fonctionnement de l’installation en dépendent.

Dans l’article de notre blog de cette semaine, nous aimerions expliquer quels types de tuyaux de plomberie ou à usage sanitaire existent et à quelles fins chacun d’eux est le plus adapté.

Aujourd’hui, dans de nombreuses occasions, différents matériaux sont mélangés dans la même installation, tout le travail ne doit pas nécessairement être fait avec un seul type de tuyau.

Ensuite nous allons faire une distinction entre les installations qui nécessitent des tuyaux de petit diamètre et celles qui nécessitent des diamètres plus grands.

Tuyaux de plomberie de petits diamètres

Dans le cas des petits diamètres, Llaberia Group est très favorable aux tuyaux multicouches. Leurs caractéristiques techniques sont parfaitement adaptées à une installation de plomberie ou de chauffage. À condition que la température de sa conduction ne dépasse pas les 90 degrés.

Le comportement des tuyaux multicouches est très similaire à celui de l’acier inoxydable, car, comme il contient une couche en aluminium, lorsque le tuyau est plié, il garde sa forme initiale. Contrairement aux tuyaux en polyéthylène réticulé (PEX), qui ont tendance à se corriger et à perdre leur courbure.

Si nous comparons les deux, nous pouvons trouver différentes utilités en fonction de leur finalité. Par exemple, si l’installation du client est de grande envergure, un devis réalisé avec du multicouche sera toujours plus élevé. Il contient une couche interne en aluminium qui le maintiendra rigide, mais en échange vous obtiendrez une plus grande qualité et durabilité.

Il est recommandé d’utiliser des tuyaux en polyéthylène réticulé (PEX) dans les installations qui requièrent des tuyaux dont le diamètre ne dépasse pas les 32 mm. D’autant que le prix sera un peu moins élevé, si telle est la demande du client.

Les tuyaux PEX résistent à des températures très élevées qui vont jusqu’à 110 ºC. Ils présentent une grande résistance aux chocs, d’excellentes propriétés isolantes et s’adaptent très bien aux fortes variations de température.

fortes variations de température.

Les tuyaux PEX ont une couleur blanc cassé, mais ils soient généralement peints en bleu et en rouge pour informer ce qu’ils transportent : de l’eau froide et de l’eau chaude respectivement.

Tuyaux de plomberie de grands diamètres

Lorsque nous parlons de grands diamètres, nous faisons référence aux diamètres qui dépassent les 32 mm. Dans la plupart des cas, ces tuyaux sont utilisés à des fins industrielles ou pour une installation de travaux publics. Aussi dans des services auxiliaires, tels que les systèmes de lutte contre les incendies, les conduits de nettoyage de réservoirs, l’air ou le gaz comprimé, etc. Dans ce type de travaux, il faut également tenir compte de la pression à laquelle sont soumis les tuyaux.

Tuyaux PPR

Une autre option pour les installations qui utilisent des tuyaux de grand diamètre est l’utilisation du PPR. Le prix de ce matériau est assez bon marché et il est fortement recommandé pour la canalisation des réseaux d’eau potable, de climatisation, d’eau réfrigérée, de chauffage. Et aussi pour l’industrie chimique ou navale.

Avec les tuyaux en PPR il n’y a aucune possibilité de fuite entre les joints. Pourquoi? Parce que ce type de tuyau est fusionné à la pièce et ne fait qu’un avec le raccord qui l’accompagne.

Ils peuvent être utilisés pour presque toutes les applications possibles, mais ils sont particulièrement efficaces pour le chauffage, la plomberie et la climatisation.