fbpx

Solutions agricoles pour l’impact environnemental

impacto medio ambiental
Applications industrielles

L’impact environnemental auquel nous sommes confrontés peut être abordé à partir de différents secteurs et de différentes approches. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les solutions qui peuvent être apportées d’un point de vue agricole en ce qui concerne la manipulation responsable des exploitations et les contributions positives qui peuvent être administrées contre la pollution générée par ce secteur. 

Solutions pour l’impact environnemental dans le secteur agricole

Voici donc une liste de bonnes pratiques dans le secteur agricole qui contribueront à un engagement responsable envers l’environnement de la planète Terre:

  • Une solution consisterait à planter des cultures de légumineuses, comme les lentilles ou les pois chiches. Ces cultures absorbent l’azote de l’air et le déposent ensuite dans le sol, en l’enrichissant ainsi pour les cultures qui seront plantées postérieurement. Cette technique vous évite l’utilisation de quantités importantes d’engrais qui pourraient être très nocifs pour l’environnement.
  • Pour lutter contre la dégradation des sols, nous pouvons opter pour la séquestration du CO2 dans la terre, ce qui permet de restaurer les superficies agricoles. Cette technique peut être utilisée, par exemple, par le biais du semis direct, du travail minimum du sol et des cultures de couverture. La rotation des cultures est également une solution qui permet de réduire la dégradation des sols.
  • L’utilisation de fumiers et/ou d’engrais organiques doit être encouragée par rapport à l’utilisation d’engrais et de produits phytosanitaires à forte intensité chimique.
  • Lorsqu’une entreprise ou un particulier possède une exploitation agricole, il est très important de prendre en compte les techniques de base pour mettre en place une agriculture de précision. Pourquoi? Parce que ce sera à travers elle que nous soutiendrons efficacement la lutte contre le changement climatique. Nous économiserons une grande partie de nos ressources en eau, de l’énergie, mais aussi des engrais. Ainsi, non seulement nous réduirons la dégradation de l’environnement, mais nous augmenterons également notre productivité et rendrons nos superficies beaucoup plus rentables. Pour y parvenir, il faut encourager et promouvoir ces techniques et les rendre plus accessibles à tous les acteurs du secteur.   
  • Afin d’aider les milliers de personnes qui dépendent du secteur agricole pour vivre à sortir de la pauvreté, la promotion d’une sélection génétique plus optimisée des espèces végétales à cultiver a été mise en relief.  .  Cela devrait rendre les cultures plus résistantes aux facteurs climatiques plus extrêmes causés par le réchauffement de la planète.
  • Pour prendre soin de l’écosystème, il nous faut parier sur les mesures d’économie et d’efficacité énergétique directement liées à l’activité agricole, Dont l’instauration de systèmes d’utilisation rationnelle de l’eau dans les zones agricoles.
  • Aujourd’hui, l’agriculture durable peut aller de pair avec une gestion responsable des ressources en eau. Actualmente la agricultura sostenible puede ir de la mano con una gestión responsable de sus recursos hídricos. Voici quelques-unes des solutions qui peuvent être mises en œuvre:

1. La préservation de l’état naturel des sols par des techniques traditionnelles de culture et par l’utilisation d’engrais organiques.

2. L’établissement d’un programme de prévention et de contrôle des nuisibles éventuels, qui favoriserait la lutte biologique contre les nuisibles.

3. Le développement d’un nombre plus important de projets hydrologiques et de l’utilisation des ressources en eau. Par exemple, la construction d’usines pour la réutilisation des eaux usées.

En plus de ces techniques, nous proposons d’autres solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’impact environnemental:

  • La promotion de l’optimisation de la gestion des déchets des cultures.
  • La potentialisation des techniques de reboisement.
  • L’amélioration de la résistance des écosystèmes et la préservation de la biodiversité par la plantation de différentes variétés de cultures qui résistent aux sécheresses, aux tempêtes, aux inondations et à d’autres conditions climatiques extrêmes.