fbpx

Robinet monocommande ou thermostatique. Lequel convient le mieux à vos besoins de douche?

grifo ducha monomando o termostática
Plomberie et assainissement

Quand il s’agit de construire ou réformer une salle de bain, beaucoup de doutes surgissent sur la décoration, l’espace, la distribution… Mais l’un des doutes les plus courants concerne le choix entre : installer robinetterie monocommande ou thermostatique.

Mais ne vous inquiétez pas ! Chez Llaberia nous avons les deux options et dans le billet d’aujourd’hui nous allons commenter les avantages et les inconvénients des chacun d’entre eux pour que vous puissiez choisir l’option qui convient le mieux à ce que vous recherchez pour votre salle de bain.

Au moment de choisir entre robinetterie monocommande ou thermostatique, il est très important de prendre en compte certains aspects qui vous aideront à opter pour l’une des deux options, à savoir : le confort, le design, la technologie et, le plus important, l’aspect économique.

Robinets thermostatiques

Commençons par aborder en quoi consiste ce type de robinet. Le robinet thermostatique nous permet de choisir la température que nous souhaitons en la maintenant toujours constante, même si d’autres robinets sont ouverts dans la même maison.

Le fonctionnement de ce robinet est simple. Tout ce que nous avons à faire est de sélectionner la température souhaitée avec le levier pour que le thermostatique d’eau froide soit automatiquement mélangé avec le thermostatique d’eau chaude très rapidement, en atteignant ainsi la température sélectionnée en un rien de temps.

Maintenant nous allons énumérer les principaux avantages de ce type de robinet :

1. Économie d’énergie et d’eau

Les cartouches thermostatiques sont préparées pour atteindre très rapidement la température souhaitée. Ainsi, nous évitons le gaspillage d’eau inutile en attendant que l’eau n’atteigne la température souhaitée. Nous avons également des douches dotées du système EcoStop pour économiser jusqu’à 40 % d’eau.

2. Stabilité de la température

Ce facteur est très important car il détermine, en grande partie, l’un des aspects que nous avons mentionnés précédemment : le confort. Pour l’utilisateur, il est très important d’atteindre la température souhaitée dès le début de la douche et de maintenir cette température tout le temps sans avoir à réguler les variations de température de l’eau. Pour cette raison, nos douches de la série Elite présentent un bouton-poussoir qui maintient la température constante de façon très précise.

Un bouton de sécurité à 38º maintient la température constante avec une plus grande précision

3. Sécurité

Pour Llaberia, la sécurité de nos clients est notre priorité. Pour cette raison, nous proposons des douches thermostatiques Hi-Tech, qui se caractérisent par un robinet thermostatique de pointe qui, en plus d’être doté du système Eco Stop et du bouton de sécurité déjà mentionnés, sont également dotées d’un système anti-brûlure qui empêche les brûlures au contact.

Fonctionnement du robinet thermostatique

Si vous voulez choisir entre robinetterie monocommande ou thermostatique et vous n’avez pas jamais eu un robinet thermostatique chez vous, savez-vous comment fonctionne-t-il ? Si vous êtes habitué au robinet monocommande, vous trouvez peut-être son fonctionnement étrange, mais il est très simple, vous verrez !

  • Ce robinet est doté de deux commandes : avec l’une vous pouvez réguler le débit de l’eau et avec l’autre vous pouvez choisir manuellement la température de l’eau souhaitée.
  • Fonction « relaxante », comme nous l’appelons chez Llaberia. Ces mitigeurs, en particulier ceux qui sont encastrés, se distinguent par plusieurs sorties qui nous permettent d’installer un système d’hydromassage avec des jets sur tout le corps, ou des gicleurs avec plusieurs sorties d’eau (pluie, cascade, jet puissant, nébulisation, etc.). De cette façon, l’utilisateur peut profiter au maximum de son moment douche, en éprouvant différentes sensations.

Robinets monocommandes

Ce type de robinet est le plus courant et le plus connu des clients. Ce mitigeur est celui dont le débit et la température de l’eau sont choisis en déplaçant le levier vers la gauche ou la droite pour sélectionner la température souhaitée, et de haut en bas pour sélectionner le débit. Par conséquent, avec ce robinet vous graduez la température et de le débit de l’eau à votre convenance, avec une seule poignée, sans avoir besoin de tourner deux boutons.

Dans tous les cas, le principal avantage de ce type de robinet est son prix, moins cher que le précédent. De plus, l’entretien des cartouches est moins continu que celui des robinets thermostatiques.

Ensemble de douche monocommande Sayro

Cependant, il est important de savoir que ce type de robinet offre moins de confort, car il faut plus de temps pour atteindre la température souhaitée, ce qui résulte dans un plus grand gaspillage d’eau.

Nous soulignons que les deux options sont assez différentes, mais elles sont aussi très personnelles et adaptables au goût de chaque client. Le plus important est que vous vous sentiez à l’aise avec le robinet que vous choisissez et qu’il s’adapte à votre quotidien et vous aide à améliorer votre routine d’hygiène personnelle.

Si vous êtes intéressé ou si vous aimez le thème des salles de bains et souhaitez en savoir plus sur les douches, jetez un coup d’œil sur notre autre article « receveurs de douche, avantages et inconvénients » qui vous fournira les informations dont vous avez besoin sur les types de receveurs de douche existants et quels avantages et inconvénients chacun d’eux présente.

Vous pouvez également naviguer sur la catégorie « robinetterie » de notre boutique en ligne et commander tout ce dont vous avez besoin !