fbpx

Applications industrielles de l’osmose inverse

Applications industrielles

Dans les messages précédents de notre blog, nous parlions de l’osmose inverse et ce qu’il se compose de. Pour le poste d’aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur ce processus axé sur l’industrie et les différentes applications que vous pouvez avoir dans ce domaine.

Lorsque nous parlons d’osmose inverse (RO), nous devons parler de la façon dont ils distribuent les objectifs que nous avons lors de la mise en œuvre d’une usine RO:

  • 50% du processus va au dessalement de l’eau de mer et de l’eau saumâtre.
  • Pour les industries de l’électronique, de l’industrie pharmaceutique et de l’énergie, ils dépensent 40 % pour la production d’eau ultra pure.
  • Enfin, 10 % iront aux systèmes urbains et industriels de décontamination de l’eau.

Applications générales de l’osmose inverse

L’osmose inverse peut être dirigée vers un grand nombre d’applications industrielles qui sont devenues indispensables aujourd’hui. Certains d’entre eux sont plus utilisés que d’autres, nous allons voir ce qu’ils sont:

  • Le dessalement de l’eau de mer

Dans certains territoires, la quantité de salinité de l’eau de mer est élevée, autour de 30000 mg/L, pour cette raison, il est nécessaire de transformer cette eau en eau potable. comment? Grâce à des membranes de polyamide avec fibre creuse. Ces membranes obtiennent des coefficients de rejet supérieurs à 99,3% avec une pression comprise entre 50 et 70 barres.

  • Obtenir de l’eau ultra pure

Ce type d’eau est caractéristique de l’industrie électronique. Comment l’obtenez-vous? De la performance de la RO dans l’eau de la consommation quotidienne, vous obtenez le résultat souhaité, l’eau ultra pure. En outre, des systèmes de stérilisation par rayonnement UV doivent être installés pour empêcher le bioencrassement des membranes d’actionneur.

  • Le dessalement des eaux saumâtres

L’objectif de ce processus est d’obtenir de l’eau avec une concentration saline de moins de 500 mg/L, quantité recommandée pour avoir l’état d’eau potable. comment? En appliquant des pressions entre la barre 14-21, il est destiné à atteindre des coefficients de rejet supérieurs à 90%. Les usines de traitement de l’eau saumâtre ont des coûts élevés, de sorte qu’elles ne sont pas actuellement considérées comme aussi compétitives que les autres systèmes.

  • Traitement des eaux usées :

Dans les eaux usées industrielles, l’osmose inverse agit dans ceux où l’économie du processus peut être améliorée par la récupération de composants précieux et recyclables au cours du processus de production. Industries de peinture et structures métalliques, industries galvanoplastiques ou industrie textile.

Applications industrielles de l’osmose inverse

L’osmose inverse peut être dirigée vers un grand nombre d’applications industrielles qui sont devenues indispensables aujourd’hui. Certains d’entre eux sont plus utilisés que d’autres, nous allons voir ce qu’ils sont:

  • Dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique

L’eau avec traitement osmose est récurrente et vitale dans l’alimentation, médicale, pharmaceutique, chimique, cosmétique, etc. Ce type d’industrie a besoin d’eau de qualité et dans de nombreux cas d’eau ultra pure, et pour y arriver la première étape est le processus d’osmose inverse.

  • Dans l’industrie de la production d’eau pour la consommation humaine

L’eau douce de bonne qualité n’est pas présente dans toutes les parties du monde et n’est parfois pas disponible pour approvisionner tous les humains. Il peut y avoir deux types de problèmes: qu’il n’y a pas assez d’eau pour la consommation humaine, ou qu’il y en a assez, mais pas de la qualité optimale qu’il devrait être. Dans les deux cas, la meilleure option est l’osmose inverse.

  • Réutilisation des eaux usées

Les effluents des processus de traitement des eaux usées doivent être traités jusqu’à ce que la qualité de l’eau soit adaptée à la réutilisation. Ces situations sont courantes dans les processus qui consomment un débit d’eau élevé ou dans les cas où l’eau doit être versée dans l’environnement naturel pour remplir un aquifère ou quelque chose de similaire. Enfin, il s’agit également d’un processus caractéristique de cas où l’objectif n’est pas de verser de liquide afin de les récupérer, de les traiter et de les réutiliser.