fbpx

Comment installer l’irrigation goutte à goutte

Irrigation goutte à goutte
Jardinage/Agriculture

L’irrigation au goutte-à-goutte, aussi appelée irrigation localisée ou irrigation goutte à goutte, est destinée à une utilisation professionnelle dans les zones agricoles de petite ou grande taille. L’objectif principal de l’irrigation goutte à goutte est de maintenir le substrat qui entoure la plante ou le type de culture qu’il y a, et ainsi l’empêcher de souffrir en raison de la rareté de l’eau.

Son mécanisme est principalement basé sur un ensemble de tuyaux, qui peuvent ou non être souterrains, qui canalisent l’eau qui s’écoule dans chaque plante à arroser. L’arrosage avec ce type de système permettra à la culture en question une croissance plus riche grâce à la lenteur de ce type d’irrigation localisée.

Bien que l’installation de l’irrigation goutte à goutte peut être un peu complexe et à prix moyen-élevé plus tard, il nous donnera une grande économie d’eau, ce qui est un bon investissement.

Irrigation goutte à goutte, installation

Mais maintenant, nous allons apprendre à connaître étape par étape le processus d’installation de l’irrigation localisée:

Étape 1 : pour mener à bien le processus, nous devons avoir un programmeur, des tubes pour distribuer l’eau et les gouttes à travers lesquelles les plantes seront arrosées.

La première chose que nous devons faire est d’attacher le programmeur qui s’occupera de la régulation de l’eau. Le robinet restera toujours ouvert, alors assurez-vous que l’union est solidement attaché et qu’aucune eau ne s’échappera.

Étape 2 : Deuxièmement, nous devons attacher une extrémité du tube de distributeur au programmeur et placer un réducteur de pression et une partie d’accouplement de tuyau. Nous aurons également besoin de savoir combien de temps le tuyau dont nous aurons besoin pour effectuer l’irrigation localisée. Une fois que nous l’avons calculé, nous avons coupé les tuyaux plus fins pour la conduction de l’eau du tube principal à chaque goutte.

Étape 3: Ensuite, nous aurons besoin d’insérer les connexions des différentes fourches d’eau à l’intérieur du tube général.

Étape 4: une fois que toutes les connexions faites maintenant, vous devez insérer les différents gouttes sous la terre, ou non selon des critères personnels, et les localiser de telle sorte que l’eau atteint la racine de la plante et ne perdez pas d’eau le long du chemin. Une bonne option sera de placer une pince à tuyau pour sceller l’extrémité du tuyau et ne pas avoir de fuite d’eau.

Étape 5: pour terminer le processus, nous devons programmer l’irrigation avec les données correspondantes, c’est-à-dire l’heure exacte à laquelle l’irrigation doit être effectuée et la durée qu’elle doit avoir.

Irrigation goutte à goutte, avantages

Ce système d’irrigation goutte à goutte se distingue positivement pour plusieurs raisons :

  • Etre un système automatisé nous donne plus de liberté et n’a pas besoin de main-d’œuvre.
  • La quantité d’eau provenant de l’irrigation est contrôlée car elle ne tire que lorsque nous l’avons programmée.
  • Il s’adapte facilement aux zones à terrain accidenté ou rocheux.
  • Étant une irrigation directe à la racine de la plante ou de la culture, nous perdons moins ou pas d’eau et diminue également son évaporation, par rapport à d’autres systèmes d’irrigation.
  • Il nous aide également à contrôler davantage l’ajout de nutriments qui vont avec l’eau.