fbpx

Les clés à choisir de votre chaudière à biomasse

chaudière à biomasse
Solutions Environnementales

Dans les messages précédents, nous avons parlé de ce qu’était la biomasse et de ses caractéristiques en tant que source d’énergie écologique. Nous avons également parlé des poêles à granulés et de leur fonctionnement. Aujourd’hui, nous allons vous aider à connaître les clés qui vous aideront à choisir votre chaudière à biomasse une fois que vous prendrez la décision de l’acheter.

Mais tout d’abord et surtout, pourquoi devriez-vous avoir une chaudière à biomasse dans votre maison?

Si vous êtes préoccupé par l’environnement et que vous voulez parier sur un chauffage écologique et durable et efficace, vous lisez le bon article. De plus, la biomasse est une énergie renouvelable accessible à tous. Cela dit, il y a beaucoup d’options de chaudière à biomasse à choisir, et c’est pourquoi nous voulons vous donner quelques petites lignes directrices.

Types de chaudières à biomasse

La première clé est de savoir ce qui est sur le marché, alors jetons un oeil aux différents types de chaudières à biomasse que nous pouvons trouver:

  • Chaudière automatique : composée d’une large gamme de modulation. Il ya la possibilité d’installer réservoir d’inertie ou non, selon l’installation. Vous n’avez qu’à nettoyer une fois par an et vider l’espace de cendres environ deux fois par an, en moyenne.
  • Chaudière semi-automatique:idéalement, ils sont installés dans un garage. Ils doivent être nettoyés toutes les 2 ou 3 semaines, maximum 1 mois. Ils ont normalement besoin d’un réservoir d’inertie, n’ont pas autant de portée de modulation que les précédents, le nettoyage peut être automatique ou non, et n’ont pas beaucoup de contrôle sur la combustion secondaire.
  • Chaudière avec technologie de condensation:nous parlons de chaudières entièrement automatisées. Ce type se compose d’une technologie spéciale pour la condensation des gaz d’échappement, réduisant ainsi l’émission de particules nocives et économisant jusqu’à 15% de plus de chaleur. Ils n’ont pas besoin d’avoir un réservoir d’inertie, car être une chaudière à basse température convient à tout système de chauffage. Si votre objectif est d’économiser et de polluer le moins possible ce serait le plus approprié pour vous et en outre l’installation serait grandement simplifiée.

Le deuxième conseil à considérer est de savoir si la maison dans laquelle vous voulez placer cette chaudière est en construction et est donc nouveau bâtiment ou si elle est dans une maison existante dans laquelle vous voulez changer le système de chauffage actuel par le  chaudière à biomasse.

Si vous êtes nouvelle construction il y a des avantages tels que: vous pouvez concevoir la chaufferie à partir de zéro afin qu’il soit entièrement intégré dans le bâtiment et avoir un bon accès à elle, vous n’aurez pas besoin d’installer l’énergie solaire thermique puisque la biomasse répond aux exigences exigences légales nécessaires.

Le troisième conseil se réfère à compter sur si votre chaudière sera couramment utilisée et quotidiennement ou si c’est pour des vacances ou une maison ponctuelle. Cela influencera également le type de pouvoir nécessaire ou souhaité. Il est recommandé que s’il s’agit d’une chaudière à biomasse pour une maison ordinaire, une installation avec plus de puissance, complexe et sérieuse sera installée et si c’est une maison unique comme le cas opposé, comme un poêle à granulés simple.

Je sais quelle puissance avez-vous besoin, vous devriez regarder par-dessus tout: les mètres carrés de l’espace que vous voulez chauffer, l’isolation de la maison et la zone climatique dans laquelle il est.

Le quatrième conseil, et par rapport au précédent, est d’examiner les niveaux de programmation et leur automatisation. Selon le moment où vous allez l’utiliser et comment vous pouvez opter plus pour une option ou une autre.

Le cinquième conseil concerne l’espace. Selon la complexité de la chaudière que vous choisissez, il faudra sûrement plus d’espace pour son installation et aussi pour l’entretien ultérieur, par conséquent, vous devez avoir un accès habile et optimisé. Donc, vous devriez évaluer si vous avez cet espace ou non et si vous devez choisir un système plus simple.

Le Sixième conseil, le type de carburant définira également votre choix. La première chose à savoir que tous les types de carburants verts ne sont pas disponibles dans tous les territoires de sorte que vous aurez sûrement à être gouverné par les ressources locales de votre région. Une excellente option est de choisir des granulés de bois, car il vous apportera le confort, peu d’entretien et l’option d’automatisation.

Si où que vous viviez, vous avez sous la main du bois de chauffage, vous pouvez opter pour des chaudières de gazéification, qui, bien qu’elles nécessitent un peu plus d’entretien et de nettoyage, mais aussi pas autant qu’un bois traditionnel. En outre, les chaudières de gazéification peuvent incorporer un réservoir d’inertie thermique avec lequel vous pouvez programmer le chauffage de votre maison indépendamment du moment où vous assistez personnellement à la chaudière.

Si vous décidez de consommer des granulés, il y a beaucoup d’options à choisir comme des poêles à air, des poêles à eau, des chaudières automatiques ou semi-automatiques, des chaudières à condensation, etc.

Et le septième et dernier conseil, traite de l’entretien en fonction du carburant que vous choisissez, parce que selon ce choix le nettoyage doit être quotidien ou non, il doit être effectué par des professionnels exclusivement ou non. Alors gardez ce point à l’esprit en fonction de vos besoins.

Grâce à ces clés pour choisir votre chaudière à biomasse, nous espérons que vous choisissez la bonne option et avec laquelle vous obtenez les meilleurs résultats pour vous et le chauffage de votre maison.