fbpx

Avantages de la biomasse

biomasse avantages
Solutions Environnementales

Qu’est-ce que l’énergie à travers la biomasse?

Ce type d’énergie est basé sur l’utilisation de la matière organique hétérogène comme source d’énergie. Cette question est composée de différents déchets organiques, il n’a pas à être le même. Il peut s’agit de coquilles de noix à des restes de bois, comme la pastille ou la sciure de bois qui est l’un des plus communs.

Ce type de source d’énergie est de plus en plus utilisé chaque jour.

Pourquoi? Obtenir ce genre d’énergie est un processus beaucoup moins cher. Mais surtout, il est renouvelable, qui émet beaucoup moins d’émissions polluantes dans l’air grâce à sa forme de combustion et contribue par conséquent à réduire les incendies dans les forêts. Néanmoins, il est très important que cette source d’énergie soit réalisée de manière contrôlée et dans le respect de la durabilité.

Types de biomasse

  • Naturel : d’une part, il y a la biomasse naturelle, dont le type de biomasse comprend les forêts, les arbres, les plantes, etc. Pour donner un exemple, nous parlerions de la source d’énergie naturelle de la biomasse lorsque nous utilisons les restes de feuilles et de petites branches après l’abattage d’arbres et de fermes forestières.
  • Résiduel : de l’autre côté il y a la biomasse résiduelle. Ce type provient de l’utilisation de déchets de fumier, de déchets métropolitains, de sciure, de restes d’abattoir, etc. 

À quoi servira la biomasse?

Son utilisation la plus habituelle est de générer de la chaleur par le biais de systèmes de chauffage. Au niveau industriel, il est parfois utilisé pour obtenir de l’électricité, bien qu’il s’agit d’un processus plus complexe.  Les chaudières à biomasse peuvent être installées dans des maisons privées, obtenir le chauffage (chauffage par le sol) et aussi chauffer l’eau.

Avantages de la biomasse

  • C’est une énergie économique par rapport aux systèmes de chauffage au gaz ou au diesel, le système de chauffage à la biomasse vous permet d’économiser de nombreux coûts. Il vous permet d’économiser jusqu’à 4 fois plus que les autres systèmes conventionnels.
  • Sa matière première pour la production d’énergie est les déchets agro-forestiers, de sorte que son coût est très faible ou inexistant. Les émissions de CO2 dans l’atmosphère seront considérablement réduites grâce à la biomasse.
  • Cette source d’énergie est considérée comme inépuisable, car la matière première de biomasse sera toujours assurée, car elle ne dépend pas de facteurs climatiques, tels que d’autres énergies renouvelables, comme l’énergie solaire. Par conséquent, il sera toujours disponible et à portée de main.
  • Grâce à la biomasse, il y a plus de propreté dans les montagnes et aide à l’utilisation des déchets des industries car les chaudières sont alimentées avec des branches, des feuilles tombées…
  • Il existe une technologie très avancée,avec garantie de fonctionnement, de haute performance et de fiabilité.

L’Europe est devenue le continent qui choisit d’utiliser ce type de source d’énergie, et dans de nombreux pays, ils utilisent des centrales à biomasse. Sur le continent européen se trouvent les 5 plus grandes centrales électriques du monde, réparties entre l’Angleterre, la Pologne et la Finlande.